La maison passive : principe et avantages

La maison passiveLa maison passive est une habitation où la conception et les matériaux utilisés permettent de limiter au maximum la dépense énergétique tout en maintenant une température intérieure agréable. Cette technologie est basée sur le fait que l’activité quotidienne dans la maison suffit (en supprimant les déperditions de chaleur habituelles dans une maison conventionnelle) à apporter la quantité de chaleur nécessaire.

Principe de la maison passive

Isolation : grâce à des matériaux isolants installés en épaisseur suffisante, on limite au maximum les pertes de chaleurs à travers les murs, plafond, vitrage, portes…Le but est de conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitation.

Récupération de la chaleur de la ventilation : Les pertes de chaleur dues à la ventilation sont minimisés par l’installation d’un récupérateur de chaleur (système de ventilation à double flux : l’air chaud sortant réchauffe l’air froid rentrant).

Avantages et inconvénients

La maison passive « consomme » très peu d’énergie et est donc économiquement et écologiquement très intéressante. Malheureusement son développement est limité par le coût des matériaux performants et donc onéreux et une conception plus difficile que la maison conventionnelle. Toutefois les réglementations thermiques successives tendent vers les épaisseurs et les performances de matériaux d’isolation de la maison passive.

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

La maison passive : principe et avantages

Real Time Web Analytics