La feuille de stévia : un édulcorant naturel très sucrant

Stevia rebaudiana
Plant de Stévia

La Stévia est une plante indigène originaire du Paraguay et du Brésil. Les feuilles de cette plante sont utilisées depuis des centaines d’années par les indiens Guarani comme édulcorant naturel.
La stévia compte plus de 150 espèces mais la stevia rebaudania est celle qui contient en plus grande quantité de stévioside ayant un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre et de rebaudioside A au pouvoir sucrant 400 fois supérieur au sucre. La quantité respective dans la plante est de 8 % pour le premier composé et 3 % pour le second.

Cette plante offre donc une alternative de plus en plus sérieuse face aux édulcorants chimiques tel que l’aspartame pour lequel il y a quelques années, on doutait fortement de son innocuité. On devrait donc voir arriver sur le marché ce nouveau produit soit sous la forme de feuilles séchées et broyées en fine poudre, soit sous une forme raffinée, ressemblant aux édulcorants chimiques. Il sera intéressant dans ce dernier cas de connaître la méthode d’extraction des composés sucrants.
Les industriels s’intéressent également à cet édulcorant naturel et elle devrait également être intégrée dans différents plats préparés, pâtisserie…

Les bienfaits de la Stévia

Son fort pouvoir sucrant sans apporter de calorie en fait son principal atout. A cela des études ont montrées qu’une infusion de  stevia rebaudania avait des effets bénéfiques sur la glycémie et la tension. (journal of pharmaceutical and biomedical analysis).
La stévia est dorénavant autorisée en France en tant qu’additifs : les doses admissibles dans les aliments sont réglementées et définies selon l’arrêté du 26 août 2009.

Partager cet article !