Fabrication d’un détergent écologique

Détergent écologique

Bouteille de détergent

Il est facile de fabriquer soi-même du détergent écologique et économique à base de produits naturels et biodégradables. Cette solution est particulièrement économique. De plus elle n’utilise pas de produits toxiques que l’on peut retrouver dans les produits du commerce.

Temps de préparation approximatif: 10 minutes.
Coût : moins d’un euro le litre.

Ingrédients pour 1 litre de détergent écologique :
– savon traditionnel
– jus de citron

Râper environ 30 à 50 g de savon et le dissoudre dans 1 litre d’eau tiède en agitant. Chauffer légèrement si nécessaire. Rajouter ensuite 15 cl de jus de citron. Stockez votre détergent dans un ancien flacon de nettoyant pour sol.

Le détergent s’utilise dilué (1 bouchon pour 2 litres d’eau environ) pour nettoyer les sols. Inutile de rincer lorsqu’il est utilisé diluée pour le sol.

Il s’utilise pur pour toutes les surfaces que l’on rince ensuite avec de l’eau.

En option, vous pouvez le parfumer avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin.

Le choix du savon

Le savon traditionnel est fabriqué uniquement à partir de soude (hydroxyde de sodium), d’huiles ou de graisses animales et éventuellement avec des huiles essentielles pour le parfumer. Sans être spécialiste, un savon naturel type « véritable savon de Marseille » se reconnait facilement grâce au peu d’ingrédients qu’il contient (pas plus de 4 ou 5) contrairement aux autres savons qui en contiennent généralement plus d’une dizaine.

Efficacité :

Le détergent peut être plus puissant en augmentant de 50 % la quantité de savon et de jus de citron.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Fabrication d’un détergent écologique

shares