Piscines naturelles et biologiques: le plaisir de la baignade

Les piscines naturelles n’utilisent aucun produit chimique tel que le chlore pour rendre l’eau propice à la baignade. La purification de l’eau s’effectue à l’aide de plantes qui permettent d’obtenir une eau cristalline. La qualité de leur eau et l’intégration parfaite dans l’environnement  justifient le plein essor des piscines écologiques.
piscine naturellebassin de lagunagepiscine écologique

Principe d’une piscine naturelle

Une piscine naturelle est en réalité constituée de deux zones distinctes : le bassin de baignade et la  zone de lagunage ou zone de régénération. En reproduisant un écosystème naturel, la piscine biologique permet d’obtenir une eau très pure.
La zone de régénération est un bassin compartimenté avec des zones plus ou moins profondes où les plantes et les bactéries purifient l’eau. En effet, Les micro-organismes transforment les matières organiques en composés utiles pour la croissance des plantes. C’est donc un filtre végétal qui nettoie l’eau de tous ses polluants.
Le fond du bassin est recouvert de galets ou de pierre de lave comme la pouzzolane et l’installation de jets d’eau, de fontaines ou de cascades qui permettent d’oxygéner l’eau et ainsi d’augmenter l’efficacité du retraitement de l’eau par les plantes.
piscine écologique

Les plantes qui participent à l’épuration de l’eau sont de deux sortes: ce sont soit des plantes d’oxygénation qui apportent de l’oxygène dissous dans l’eau, soit des plantes de purification.
Pour information, puisque le choix des plantes est très important et dépend également de l’aspect esthétique que vous souhaitez apporter à votre piscine naturelle, voici quelques plantes couramment utilisées dans les bassin de lagunage : les roseaux , les iris jaunes, les renoncules,  les joncs..
piscine écologique
Crédit photo : Thypas (Filtration biologique de l’eau de baignade et bassin d’ornements)

Avantages et inconvénients des bassins biologiques

Les principaux avantages sont le faible coût d’entretien, une qualité de l’eau inégalable et un aspect esthétique s’intégrant parfaitement dans la nature. La baignade et la natation sont particulièrement agréables.
Côté inconvénient, le prix est supérieur à celui d’une piscine classique et la place occupée est plus importante. Le bassin de filtration biologique augmente d’environ 50% la surface allouée à la piscine. Dernier inconvénient, l’eau ne peut pas être chauffée au-delà de 24°C, au risque de tuer les plantes.

Partager cet article !