Les noix de lavage pour laver le linge en douceur

De nombreux végétaux contiennent de la saponine, composé naturel qui agit comme une lessive. Bien que le nom de saponine vienne d’une plante appelée saponaire, les noix de lavage proviennent de « l’arbre à savon » ou « savonnier » (nom scientifique : Sapindus Mukorossi).

Utilisation des noix de lavage

Les noix de lavage

Les noix de lavage

L’utilisation des noix de lavage présente de nombreux avantages : elles sont biodégradables, ne provoquent pas d’allergies et sont économiques.

Pour effectuer un lavage, il suffit de placer de 5 à 10 demi-noix en fonction de la dureté de l’eau (10 noix pour les eaux dures) dans un petit sac en coton (généralement fourni avec les noix de lavage) et de les placer dans le tambour de la machine à laver. Les noix sont réutilisables 2 fois à 40°C, un seule fois à 60°C.

Efficacité :

Nous avons testé : le lavage est efficace mais nous vous conseillons d’utiliser un détachant dans le cas de linge taché (utiliser un détachant non toxique comme le percarbonate de sodium).
Le linge ne présente pas d’odeur, donc pour le parfumer, placer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande…) sur le sachet contenant les noix.

Recette maison de lessive

Le savon de Marseille est également utilisé pour enlever les taches avant lavage. Il entre dans la composition de nombreuses recettes maison. Elles ont l’avantage d’être économique tout en étant assez efficace.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Les noix de lavage pour laver le linge en douceur

shares