Les ampoules basse consommation, la Led supplante toutes les autres

L’utilisation des ampoules basses consommation (ampoules fluorescentes) et des LED permet de faire des économies sur l’éclairage d’une habitation.

Ampoules basse consommation : économies d’énergies

Les fluocompactes

Durée de vie : supérieure à 5000 heures
Efficacité : environ 65 lumen/watt

Principe de fonctionnement : un décharge électrique excite le gaz à l’intérieur du tube qui a son tour va exciter un poudre fluorescente qui tapisse les parois internes du tube en verre et qui va émettre la lumière.
Les gaz employés sont actuellement à base de mercure, un métal très toxique tout comme la poudre fluorescente. Les ampoules doivent donc être recyclées.

Ampoule à basse consommation
Ampoule à basse consommation

Le geste éco-citoyen : Rapportez les ampoules à votre distributeur. Il est tenu de vous les reprendre, de les déposer en déchèterie ou de les remettre à une collecte spécialisée.

Les ampoules LED

Grâce à leur efficacité et leur très longue durée de vie, elle remplace désormais quasiment toutes les autres ampoules. Le prix est plus élevé mais elles assurent, en principe, près 20 000H d’éclairage en consommant très peu d’énergie. Leur look est également très moderne par rapport au fluocompacte.

Les ampoules à incandescence

Durée de vie : 1000 heures

Lampe halogène :
Durée de vie : 2000 heures

Principe de fonctionnement des ampoules halogènes : l’ampoule est rempli d’un gaz halogène qui limite l’évaporation du filament de tungstène en redisposant celui-ci sur le filament. Ce type de fonctionnement permet d’avoir une puissance supérieure.

Efficacité : très faible (environ 15 lumen/watt) . Plus de 90% de l’électricité consommée est dissipée sous forme de chaleur. Outre une consommation élevée, elles réchauffent les pièces, ce qui peut présenter un inconvénient majeur en période de forte chaleur ( périodes où l’on a tendance à fermer les volets pour se protéger de la chaleur et utiliser l’éclairage artificiel).

les ampoules à incandescence sont sont retirées progressivement de la vente

Retraitement des ampoules à incandescence :

Recyclage : les ampoules à incandescence ne sont pas recyclables ( trop coûteux)

Le bon geste : poubelle déchets ménagers non recyclables. Ne pas jeter dans la poubelle en verre au risque de rendre inutilisable l’ensemble du verre contenu dans le container.

Une ampoule à incandescence de 75 W allumée 3 heures par jour consomme en une année 82 KW ce qui représente un coût d’environ de 8€. Une ampoule basse consommation ne coûtera elle que 1,6 € d’où la suppression des ampoules à incandescence

Partager cet article !