Le dossier emploi : fiches métiers et conseils de recherche

Avec les crises successives, la recherche d’emploi est de plus en plus difficile. Les métiers sont en constante évolution et cela va encore s’accélérer dans les années à venir : l’arrivée de l’intelligence artificielle devrait bouleverser un grand nombre de choses.

Les collégiens et les lycéens doivent choisir rapidement vers quelle orientation professionnelle ils se projettent. Actuellement la tendance est de poursuivre le plus longtemps possible vers des filières généralistes scientifiques. Cela se fait au détriment des métiers manuels qui peinent à recruter du personnel qualifié. Pourtant, de nombreux métiers de l’artisanat offrent de belles possibilités de carrière.

Recherche d'emploi

Les chercheurs d’emploi sont confrontés à de nombreuses difficultés pour retrouver un poste. Il est souvent nécessaire de se reconvertir ou de déménager, en se rapprochant des grandes villes. La recherche d’emploi est fastidieuse et demande d’y consacrer beaucoup de temps pour qu’elle soit efficace. Un bilan de compétence est un bon réflexe avant de passer à la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Si votre prospection a été efficace, une bonne préparation pour l’entretien d’embauche est nécessaire pour ne pas laisser passer sa chance.

Quelques soit le niveau du poste recherché, activez votre réseau ! Parlez-en autour de vous : vos amis ou votre famille peuvent être au courant d’un poste à pourvoir. N’hésitez-pas à travailler en intérim : vous montrerez que vous ne restez pas inactifs et cela vous permet d’acquérir de l’expérience.

Ne négligez pas les modes de recherches classiques : pole-emploi ou les sites spécialisés tels que Monster, Keljob, indeed pour ne citer que les plus populaires sur la toile.

Les fiches métiers

Pour vous aider dans votre orientation, voici une liste non-exhaustive de métier.


L’évolution du chômage en France

Malgré toutes les mesures du gouvernement pour relancer l’emploi et la reprise de la croissance depuis plusieurs années, les courbes du chômage ne cessent d’augmenter inexorablement. Paradoxalement, certains secteurs peinent à recruter. C’est le cas de la restauration où les horaires décalés et le travail le Week-end rebutent bon nombre de candidats. Parmi les autres métiers qui recrutent le plus, les services à la personne ont le vent poupe. Le vieillissement de la population devrait laisser aux aides à domiciles et aux métiers du paramédical de beaux jours devant eux.

Diplômes de l’éducation nationale par niveau

Si vous souhaitez vous diriger plutôt vers les concours de la fonction publique, il est important savoir si vous avez le niveau scolaire nécessaire pour pouvoir le passer.

L’éducation nationale a mis en place un barème en fonction du niveau d’étude atteint en fin de scolarité. Cette échelle de niveau permet de regrouper tous les diplômes ou qualifications ayant une équivalence. Elle est notamment très utilisée pour déterminer les titres minimum requis pour avoir le droit de se présenter à un concours de la fonction publique.

  • Niveau 6: c’est l’équivalent d’un niveau 3ème.
  • Niveau 6bis: c’est l’équivalent d’un niveau 5ème.
  • Niveau 5: c’est l’équivalent d’une formation de niveau CAP ou BEP. Niveau 4: c’est l’équivalent d’une formation de niveau BAC. Ex: Bac pro.
  • Niveau 3: c’est l’équivalent d’une formation de niveau BAC+2. Ex: DUT, BTS…
  • Niveau 2: c’est l’équivalent d’une formation de niveau BAC+3/4. Ex: licence.
  • Niveau 1: c’est l’équivalent d’une formation de niveau BAC+5 et supérieur. Ex: master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur Les niveaux sont fréquemment écrits en chiffres romains : niveau I, niveau II…

Partager cet article !