Quelle différence entre évangéliques et catholiques ?

différence entre évangéliques et catholiques

Le christianisme est une religion qui croit en la vie, les enseignements, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. La Bible est le livre saint d’un chrétien qui contient les enseignements de Jésus. De nombreux mouvements ont eu lieu dans le passé et différents groupes de chrétiens qui croient que Jésus est le fils de Dieu ont été formés. Mais ils ont tous apporté des modifications aux Écritures et interprètent la Bible de différentes manières. C’est le cas des évangéliques et les catholiques. Ce sont des chrétiens à la seule différence que leurs croyances et leurs rituels diffèrent d’une certaine manière. Point sur la différente entre évangéliques et catholiques dans la suite de cet article.

C’est quoi être catholique ?

Les catholiques sont les chrétiens occidentaux caractérisés par le fait qu’ils prennent la Bible comme livre saint qui contient les paroles de Dieu. Ils croient que chaque chrétien est un pécheur et est protégé par Jésus. Ils considèrent le culte comme une communication entre l’esclave du péché que nous sommes et Dieu. Les catholiques permettent aux chrétiens individuels de lire et d’interpréter la Bible, mais ils insistent également sur la prise en compte des interprétations religieuses traditionnelles des Écritures. Selon eux, l’Église est une grande communauté où les chrétiens catholiques de différentes communautés, de différents pays et même ceux ayant quitté le monde se réunissent pour l’adoration.

Les catholiques croient que la Bible est la parole de Dieu écrite par des humains pendant de nombreux siècles et par conséquent, pensent que la Bible peut contenir des erreurs humaines. Ils sont constamment confrontés à des défis pour déterminer la pertinence du passage et le besoin de réinterprétation. Les catholiques adorent Dieu avec des chants de louange, d’action de grâces, de sermon. Ils le font également en lisant les écritures chrétiennes, le credo de Nicée-Constantinople et en faisant le sacrement de l’Eucharistie.

C’est quoi être évangélique ?

Les évangéliques sont de la grande famille des protestants nés aux États-Unis, qui convertissent les non-chrétiens en chrétiens en communiquant la grandeur de Jésus. Le groupe évangélique des protestants s’est formé dans le mouvement de l’évangélisme. Ils suivent trois croyances fondamentales telles que la renaissance ou la conversion au christianisme en se connectant à Jésus-Christ par une rencontre spirituelle. Tous les chrétiens doivent ainsi communiquer leur foi avec d’autres chrétiens et non-chrétiens. Pour ce courant, la Bible est le livre saint qui relie directement les chrétiens à Dieu.

Aux États-Unis, les évangéliques sont également appelés fondamentalistes, conservateurs et libéraux. Dans leurs églises, les Écritures sont interprétées selon le sens actuel et ne se réfèrent pas aux interprétations traditionnelles ou passées. Ainsi au cours de l’interprétation, si certains évangéliques interprètent différemment des autres, alors ils forment simplement un autre groupe d’évangélistes qui suivent leurs interprétations. Ils croient que tout est écrit dans les Écritures et que le livre saint est authentique, sans erreur. Ils adorent ainsi dans l’église en lisant les Écritures, en chantant des louanges et en prononçant un discours.

Principales différences entre évangéliques et catholiques

Les évangéliques et les catholiques sont différents groupes de chrétiens qui croient en la trinité de Dieu. La seule différence est dans la compréhension ou l’interprétation de la Sainte Bible.

  • Les évangéliques sont des protestants formés après le mouvement évangélique au 18ème siècle. Les catholiques sont les chrétiens qui suivent le christianisme primitif qui s’est formé au premier siècle de notre ère.
  • Les évangéliques suivent la seule bible comme le livre saint pour renforcer leur foi en Dieu et comprendre les enseignements de Jésus. Mais les catholiques se réfèrent à d’autres écritures de l’Église catholique, les enseignements du pape ainsi que le livre saint pour renforcer leur foi.
  • Les évangéliques acceptent leurs péchés et demandent pardon à Dieu par Jésus, tandis que les catholiques acceptent leurs péchés devant le prêtre et demandent pardon à Dieu par le prêtre.
  • Le pape de l’Église évangélique peut être n’importe quel croyant, mais le pape de l’Église catholique ne peut être que la succession du pape.
  • Pour les catholiques, la Sainte Communion est le dernier repas de Jésus avant la crucifixion. Pour les évangéliques, c’est un rituel pour se souvenir de la mort et de la résurrection de Jésus.

Les évangéliques sont le grand groupe de protestants aux États-Unis qui s’est formé après le mouvement évangélique. Ils prétendent avoir une relation personnelle avec Dieu et croient au « né de nouveau » tout en considérant chaque croyant comme égal. Ils permettent par ce principe à tous les croyants, même les femmes, d’accepter le sacerdoce ou de donner un sermon dans l’Église évangélique.

Les catholiques sont des chrétiens qui croient que leurs églises sont de véritables églises chrétiennes. Ils suivent le pape, qui ne peut être que la succession de l’apôtre Pierre. Seuls les catholiques sont autorisés à participer au rituel de l’Eucharistie, un souvenir des scarifications de Jésus. Ils croient que la sainte Bible est sujette aux erreurs et se réfèrent aux écritures traditionnelles de l’église pour la comprendre.