Quelle différence entre protestant et évangélique ?

différence entre protestant et évangélique

Les nombreuses Églises réformées, également appelées protestantes ou encore évangéliques, ont émergé en Europe centrale à partir du XVe siècle. Elles y ont fait leur apparition notamment après la rébellion de Martin Luther contre le pouvoir de l’Église catholique. Aujourd’hui, elles sont encore très répandues en Amérique, dans le nord de l’Europe, et en Afrique subsaharienne.

Parmi les plus importantes églises issues de cette révolution figurent celles qualifiées d’évangéliques, de luthériennes, d’anglicanes, de calvinistes, de baptistes, de méthodistes. Dans cet article nous mettrons l’accent sur les différences majeures entre protestants et évangéliques.

Bref historique sur les divisions au sein du christianisme

Jésus a prêché le message de Dieu pour l’humanité dans son ensemble, et pas seulement pour le peuple élu comme le prétendent les Juifs. Le baptême ainsi que le partage du pain et du vin (eucharistie ou sainte cène) étaient parmi les enseignements les plus importants de ce dernier à ses apôtres.

Les protestants ne sont guidés que par l’Évangile inscrit dans la Bible. Cela constitue leur premier principe qui pendant la Réforme était formulé par la « Sola Scriptura » signifiant « par l’Écriture seule ». Pour ces derniers, seule la Bible était la source de la révélation suprême, de sorte que l’Église ne devrait pas être autorisée à faire des doctrines en dehors d’elle.

Ces mouvements cherchaient à mettre fin au monopole de l’Église sur l’interprétation des Saintes Écritures et prétendaient que tout chrétien pouvait lire la Bible et en tirer ce qu’il juge bon. Les protestants ont rejeté l’idée d’un chef unique, le pape tenant les rênes de la religion. Sans « modèle » pour les unifier, les groupes se sont fragmentés en divers courants, avec de petites divergences doctrinales. Ainsi les noms protestants et/ou évangéliques sont donnés à tous les fidèles chrétiens soumis à l’enseignement contenu dans la « bonne nouvelle » (evangelium en latin) apportée par Jésus. Ces courants ont certes des différences d’ordre historique, théologique et même culturel, mais possèdent la même base.

Ce qui se fait dans l’Église évangélique

Avant toute chose, il faut noter la nuance entre évangéliste et évangélique. Le premier terme désignant les quatre auteurs des Évangiles écrits dans la Bible que sont :

  • Matthieu ;
  • Marc ;
  • Luc ;
  • et Jean.

Il est aussi utilisé pour désigner un prédicateur, quelqu’un qui pratique l’évangélisation ou qui annonce la bonne nouvelle dans le monde. Tandis que le second terme englobe un vaste courant religieux non structuré au sein du protestantisme et qui est composé de plusieurs sous-groupes.

Dans toutes les églises évangéliques, une chose reste commune. Il s’agit de l’autorité de la Bible à travers laquelle Dieu se révèle de façon personnelle à chacun sous l’impulsion du Saint-Esprit. Le culte principal se déroule le dimanche avec des moments de prière, de louange, de méditation des versets bibliques et du partage de la Sainte Cène. Il n’y a généralement pas des moments d’agenouillements, car le rite devait être libéré de ce qui n’est pas explicitement énoncé dans la Bible. Ainsi le dîner du seigneur est reçu par la congrégation debout autour d’une table.

Ce qui se fait dans l’Église protestante historique

Martin Luther a mis en lumière « Les 95 thèses » où il a fait une critique sévère de la manière dont le christianisme était conduit. Il a critiqué la vente d’une place au paradis (par le biais d’indulgences). Il aspirait également à une Église plus « rationnelle ». L’une des nouveautés présentées par Martin Luther était la possibilité d’une libre interprétation de la Bible dans le catholicisme de l’époque. En effet, le livre était en latin et seuls les initiés et les prêtres pouvaient « interpréter » le sens des versets des Écritures. Les Églises luthériennes n’ont pas une structure unique, mais suivent toutes les mêmes principes de base à quelques différences près.

Les différences communes

Malgré leurs différences, on peut définir certains traits communs à la plupart des Églises réformées : elles rejettent l’autorité de Rome et ne croient pas que le prêtre ait le pouvoir d’absoudre le croyant de ses péchés, acte réservé à Dieu. Par conséquent, ils ne pratiquent pas la confession et insistent sur la nécessité d’une foi absolue en Dieu, seul chemin vers le salut. La lecture de la Bible, qui chez les catholiques n’est généralement pas encouragée, est l’une des principales activités de la dévotion réformée. La plupart des groupes réformés n’acceptent pas la « diabolisation » de l’acte sexuel qui fait partie du dogme de l’Église catholique en ce qui concerne les prédicateurs. La grande majorité des prêtres réformés sont même mariés tout en se positionnant sur une défense stricte des valeurs morales, y compris une morale sexuelle conservatrice qui est observée.

La différence entre protestants et évangéliques

Ces deux termes désignent les chrétiens qui ont rompu les liens avec l’Église catholique lors du mouvement de Réforme protestante. Ils désignent les chrétiens qui ont rompu les liens avec l’Église catholique lors du mouvement de Réforme protestante. Le terme « protestant » est une dérivation du document formel de protestation (protestation de Speyer) que les luthériens ont présenté lors d’une assemblée en l’an 1519, là ils ont exprimé leur opposition aux politiques religieuses établies dans l’Église catholique. La pratique du baptême pourrait être un trait distinctif de chaque groupe : alors que les Églises « protestantes » conservent le « baptême des enfants », les évangéliques ne baptisent pas les enfants, mais pratiquent le baptême « des croyants » (adultes, à leur gré).

Avatar
Rédacteur depuis quelques années, je réponds sur Encyclopedie-Quantum à toutes vos questions sur la bible, l'évangile et la religion au sens large du terme.