Quelle est la différence entre les anges et les archanges ?

différene entre anges et archanges

Les anges, ces êtres célestes faits de lumière et d’amour sont mentionnés dans toutes les grandes religions. Ils sont représentés comme de nobles messagers du ciel qui viennent à nous sur terre avec des messages d’amour du Créateur. Ce sont nos compagnons du quotidien qui nous protègent tout en nous faisant savoir que nous avons le droit d’aller bien et que nous ne sommes pas seuls.

Ainsi, tout le monde s’accorde sur l’importance des anges dans notre vie d’humain. Ces créatures sont avant tout là pour nous protéger. Ils s’attèlent à rendre nos vies heureuses et gaies en se tenant à nos côtés sur le chemin du développement spirituel. Mais quelle différence existe entre les anges et les archanges du ciel ?

D’où viennent les anges et où les trouve-t-on ?

Si nous nous référons à l’histoire de la création, Dieu a créé les anges et ces derniers vivaient avec lui dans les cieux. Certains parlent d’eux comme des parties de Dieu, remplies de lumière, mais qui peuvent apparaitre aux humains de façon matérielle. Certaines personnes en fonction de leur pureté sont capables de voir directement la forme des anges. D’autres aperçoivent plutôt leurs lueurs, ressentent des touches douces ou encore perçoivent leurs énergies subtiles et aimantes. Pourtant, même lorsque vous ne sentez aucune présence, les anges peuvent être autour de vous.

Ces êtres spirituels ont pour réputation d’apporter de la joie et de la légèreté dans notre vie terrestre. En fonction de leurs missions spécifiques, ils peuvent se tenir à nos côtés en permanence et intervenir dans toutes les situations. D’autres en revanche doivent être invoqués à travers nos prières afin de combattre pour nous et de nous protéger du mal qui nous tourmente.

Ainsi nous avons par exemple les anges gardiens qui sont toujours très proches de nous et donc présents à nos côtés sur terre. D’autres anges sont auprès de Dieu, là où ils sont le plus utiles ou encore dans des endroits spécifiques où ils ont été appelés pour offrir du réconfort par exemple. Un nombre particulièrement important d’anges se trouve dans des lieux caractérisés par l’harmonie et la beauté, représentés dans les religions monothéistes comme le Paradis.

La différence entre anges et archanges

Le terme « ange » vient du latin « angelus » qui lui-même vient du grec « angelos » qui se traduit littéralement par « messager ou ambassadeur de Dieu ». Ainsi, selon la tradition chrétienne, ce mot désigne la fonction non pas la nature de la créature.

On parle d’une hiérarchie des anges dans le ciel et qui se traduit par une catégorisation de ces êtres célestes. Nous avons alors selon saint Denys l’Aréopagite neuf (09) catégories d’ange que sont :

  • les séraphins faits de feu, sont la classe d’anges la plus puissante servant Dieu et se rapprochant le plus de lui ;
  • les chérubins qui sont la deuxième classe d’anges la plus puissante et dont la fonction est de garder l’arbre de vie ;
  • les trônes, sont décrits comme des esprits rigoureux et sévères, dont la mission est de structurer le monde matériel afin de le rendre meilleur ;
  • les dominations sont spécialisées dans la lutte contre tous types de vices capables d’enchaîner les hommes et les empêchant à s’ouvrir à la grâce de Dieu ;
  • les vertus sont caractérisées par leur force, leur courage, leur esprit généreux, quelles que soient les situations ;
  • les puissances luttent contre les attaques des forces ennemies de l’homme en agissant comme une barrière contre ces dernières ;
  • les principautés ont pour mission de veiller au développement spirituel de l’homme ainsi qu’au déroulement sans encombre du plan de salut de Dieu dans la vie de ce dernier ;
  • les archanges sont les grands messagers de Dieu qui annoncent, dévoilent, expliquent les plus grandes prophéties destinées aux hommes les plus pieux marchant sur la voie spirituelle ;
  • les anges ou anges gardiens représentent la dernière classe de ces êtres de lumière. Ils sont les plus proches des hommes et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment, car ils sont constamment près de nous.

L’archange est donc un terme utilisé pour désigner un rang dans la hiérarchie des êtres spirituels au service de Dieu. Le terme est composé du préfixe « arch » qui signifie « chef » et qui nous amène à dire que l’archange est le chef messager de Dieu. Tandis que le mot ange tout court désigne la fonction de l’ensemble de ses êtres, soit les serviteurs et messagers de Dieu.

Quelques archanges de Dieu connus des humains

Dans les écrits de l’Ancien et du Nouveau Testament, trois grands archanges y sont mentionnés. Il s’agit de :

Archange Michel

L’archange Michael est le chevalier parmi les anges. Avec son épée flamboyante, il se bat contre les attaques du malin et nous protège de toutes puissances maléfiques. L’Archange Michel est aussi le représentant de la loi.

Archange Gabriel

L’Archange Gabriel est un visionnaire et un médiateur qui est caractérisé par une grande pureté et clarté. Il transmet des messages du ciel à la terre en passant par les hommes choisis par Dieu.

Archange Raphaël

L’Archange Raphaël est considéré comme un guérisseur des personnes, mais également de la terre, au charisme très doux et aimant. Il nous protège et guérit nos blessures physiques comme psychiques. Il donne aussi des incitations afin que nous puissions reconnaître ce qui a causé une maladie afin d’appliquer le meilleur traitement.