Place Bellecour Lyon : La plus grande de France

La place Bellecour, un lieu important à Lyon

Au coeur de la grande ville de Lyon, La place Bellecour, aussi connue sous le nom de place Louis-Le-Grand, est l’une des places les plus importantes et l’une des plus grandes de France (plus de 62 000m²) ; ce qui fait d’elle l’une des plus vastes d’Europe. Située entre le Rhône et la Saône, dans le 2ème arrondissement de Lyon, elle constitue le point kilométrique 0 de la ville. La place Bellecour est un lieu très fréquenté qui est considéré comme le centre de la ville.

Les transports de la place Bellecour

Comme c’est le centre de la ville et le départ des quartiers commerçants du 2nd arrondissement, cela implique que la place est un point important au niveau des transports en commun. Elle est donc souvent desservie par les transports en commun. Métro, bus et taxis transitent tous par ce lieu et à tout moment.

Cette célèbre place entièrement piétonne possède une statue de bronze en l’honneur de Louis XIV au centre, une statue d’Antoine de Saint-Exupéry à l’ouest ainsi qu’une fontaine. Elle accueille également un office du tourisme, des brasseries, des commerces et une grande roue de manière saisonnière. Elle offre aussi un superbe panorama sur la basilique de Fourvière.

Place Bellecour

Place Bellecour à Lyon 1er

De plus, elle est très souvent le siège de commémorations, festivals, concerts, spectacles, retransmission de matchs, etc.

Place Bellecour et son histoire

Passée entre les mains du Baron des Adrets et d’Henri IV, elle devient en 1708 la possession de Louis XIV et prend le nom de place Louis-Le-Grand. Elle est renommée place Napoléon pendant le règne de ce dernier pour finalement porter son nom actuel de place Bellecour pendant la Troisième République en 1850. Une première statue de Louis XIV fut construite durant son règne, puis détruite pour servir de matériau aux canons, la statue actuelle du roi sur un cheval fut construite plus tard, pendant la Restauration.

Site à visiter pour découvrir Lyon : Office du tourisme de Lyon

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Place Bellecour Lyon : La plus grande de France