Le musée des Beaux-Arts – Place des Terreaux à Lyon

Le musée des beaux-arts de Lyon est situé sur la très belle place des Terreaux. Sa renommée est appréciée par les Français mais aussi par les européens. Fondé en 1801 dans une ancienne abbaye, l’abbaye des Dames de Saint-Pierre, il est aujourd’hui le musée municipal de la ville qui attire de nombreuses expositions tout le long de l’année.

La visite du musée

Plus de 70 salles composent ce musée des Beaux-Arts, les thèmes abordés vont de l’Égypte antique, à l’art contemporain et à l’art moderne. De nombreuses sculptures sont aussi exposées et des artistes du monde entier ont le privilège d’exposer leurs toiles. Le musée des Beaux-Arts de Lyon est réputé pour être l’un des plus grand de France. Les toiles exposées sont célèbres et ont une cote de popularité considérable. Parmi celles présentées, on peut retenir celle de Monet, Picass , Bacon ou Gauguin qui sans nul doute des chefs d’œuvres incontournables.

Par ailleurs, le musée expose outre les toiles des sculptures qui se situent dans la chapelle, mais comporte aussi un département des objets d’art ou vous pourrez admirer des objets de grandes valeurs et des objets uniques et rares. Toujours dans la continuités des objets rares , les antiquités passionneront les amateurs et les professionnels d’art par ses pièces remarquables. En dernier lieu vous pourrez admirer le médailler qui est composé de 50 000 pièces allant des trésors gallo-romains aux monnaies locales.

Le musée des Beaux Arts à Lyon

Le musée des Beaux Arts à Lyon

Une visite thématique est organisée en nocturne chaque vendredi du mois. Voir et découvrir le musée en nocturne assure une vision différente sur les œuvres et aussi sur le lieu qui est exceptionnel. Le dimanche matin est idéal pour les visites en famille , après 15h des parcours découvertes sont proposés pour une approche plus ludique.

Lors de la Fête des Lumières qui est un événement majeur chaque année à Lyon, le musée s’accorde avec ces événements culturels qui rencontrent un grand succès.

Au printemps des visites sont axées sur la nouvelle saison avec des visites dans le jardin du musée. La rencontre avec la nature et les botanistes sont de formidables moments ou de précieux conseils sont offerts.

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le musée des Beaux-Arts – Place des Terreaux à Lyon

Real Time Web Analytics