Tout l’monde dehors (festival à Lyon)

Tout l’monde dehors est un festival lyonnais qui a lieu l’été. Il est proposé par le service culturel de la ville, dont la vocation est non pas d’acheter des spectacles, mais plutôt de coordonner les nombreuses manifestations prévues. Plus de 300 évènements culturels sont proposés.

Le festival a lieu de juin à septembre et a une programmation très variée: de la danse au théâtre, en passant par le cinéma. Deux résidences inscrivent la démarche du festival dans la durée. La programmation est axée autour de trois temps forts: le lancement du 21 juin, au moment de la fête de la musique; le rendez-vous du 14 juillet et ses bals thématiques; et la clôture le 2 juin autour d’une fête avec pour thème le jeu. A travers les rendez-vous artistiques, le festival cherche aussi à sensibiliser aux thématiques du vivre-ensemble, de la solidarité ou encore de l’environnement. La ville s’est d’ailleurs engagée en 2007 à respecter un certain nombre de démarches éco-responsables, telles que la sensibilisation au tri ou encore l’utilisation de gobelets réutilisables.

Au delà de la dimension culturelle, c’est aussi toute la vie associative de la ville qui est mise à contribution. Plus de 80 associations participent à l’organisation du festival. Il est même possible de devenir bénévole pour aider à la préparation et à l’installation des différents évènements. C’est un des axes forts du festival, qui cherche aussi à valoriser l’engagement des citoyens en faveur de l’action culturelle de leur commune. Il s’agit de faire découvrir la ville autrement.

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Tout l’monde dehors (festival à Lyon)

Real Time Web Analytics