L’Eglise baroque St Bruno des Chartreux à Lyon

Bien qu’elle ne soit pas la plus connue, elle mérite d’être visitée si vous êtes de passage à Lyon.

Construite à la fin du XVIe siècle sur la colline de la Croix Rousse, l’église Saint Bruno des Chartreuses était jusqu’à la Révolution, l’église de la Chartreuse de Lyon. Une chartreuse est un ensemble d’ermitages au sein desquels les moines mènent une vie solitaire et contemplative. Fondée en 1585, la Chartreuse du « Lys Saint-Esprit » a connu deux campagnes de travaux, l’une au XVII° siècle, l’autre au XVIII° siècle. L’église Saint Bruno a ainsi été agrandie et remaniée à plusieurs reprises. Il en résulte un magnifique monument, l’une des plus belles églises baroques de France.

La façade néo-baroque date seulement des années 1870. Au-dessus du porche, on trouve une citation en latin qui signifie : « Venez à moi, vous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous donnerais le repos » Cette phrase, tirée de l’évangile de Saint Matthieu, ferait référence à la souscription faite auprès des canuts pour financer les travaux de la façade. Le dôme qui surplombe l’édifice est percé de huit fenêtres ovales et supporte un globe et une croix de plomb, symbole de l’ordre des chartreux.

Le baldaquin de l'Eglise St Bruno

Le baldaquin de l’Eglise St Bruno

A l’intérieur de l’église, le somptueux baldaquin, réalisé par Servandoni au XVIIIe siècle, est une pièce unique car ses draperies sont du véritable tissu, stuqué. Servandoni a aussi dessiné l’autel. Celui-ci possède une particularité : il est à double face. Ainsi l’office peut aussi bien être célébré du côté des fidèles que des moines. Le décor de la nef contraste avec le reste de l’église. Plus sobre, il est beaucoup plus en accord avec l’esprit des chartreux.

L’intérieur est entièrement blanc et doré, ce qui donne une atmosphère particulière à l’édifice.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

L’Eglise baroque St Bruno des Chartreux à Lyon

shares