Le Musée du Chapeau – Chazelles-sur-Lyon

Chapeau le musée !

La petite ville de Chazelles-sur-Lyon (département de la Loire) connue pour sa chapellerie et sa fabrication du feutre pendant plusieurs siècles inaugure en 1983 l’ouverture du musée du chapeau. Labellisé « Musée de France » ce dernier se transforme en Atelier-Musée en 1992.

Les activités du Musée du chapeau

A l’aide de visites guidées vous découvrirez les dix étapes de fabrication d’un chapeau : machines d’époques, ateliers et techniques de fabrication, venez observer un chapelier-modiste mettre en forme un chapeau et partez à la découverte des différents métiers associés à cette fabrication. Les amoureux de la mode apprécieront particulièrement les collections du musée qui présentent chronologiquement les différents chapeaux du XVIIIème siècle à ceux de nos jours. Dior, Givenchy ou même Lanvin, venez admirer des pièces uniques de grands créateurs. Des films explicatifs et des jeux pour les enfants sont mis à votre disposition de manière à rendre le lieu attractif et accessible à tous. En famille ou en groupe le Musée du Chapeau s’adapte aux plus jeunes et propose des activités pédagogiques comme des ateliers chapeau de papier, des ateliers patchwork ou des visites ludiques.

Les services de l’Atelier

Avec la création d’un atelier de production au sein du musée le but premier est de conserver et de partager les savoir-faire concernant la fabrication des chapeaux. En recrutant un chapelier-modiste l’Atelier-Musée du Chapeau sauvegarde ce métier et propose des stages de formation pour transmettre les techniques de travail. Depuis 2008 Marion Clément imagine et crée des chapeaux qui seront présentés pendant le défilé des collections automne-hiver et printemps-été de l’Atelier-Musée. Pour répondre à vos besoins cette dernière propose sur simple commande la création de chapeaux sur mesure ou la reproduction à l’identique d’une pièce déjà existante. Une boutique est également à votre disposition et contient les créations de Marion Clément, des chapeaux de marques, des objets souvenirs et la possibilité de rencontrer des créateurs invités. Si vous souhaitez vous aussi devenir chapelier-modiste venez dès maintenant vous inscrire au centre de formation du musée.

Chapeau

Musée du Chapeau

En liant musée et atelier l’Atelier-Musée de Chazelles-sur-Lyon vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur le chapeau et sur sa fabrication. Ouvert à tous ce musée s’engage à vous apporter des moments de découvertes à travers ses visites, des moments ludiques à travers des ateliers et des moments shopping grâce à sa boutique. Ce lieu dédié au chapeau attire grands et petits curieux du monde entier !

Le site internet du Musée du Chapeau : http://www.museeduchapeau.com/

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le Musée du Chapeau – Chazelles-sur-Lyon

shares