Le Festival Lumière (cinéma) à Lyon

Le festival Lumière honore le 7ème art

Depuis 2009, le septième art est à l’honneur à l’occasion du désormais prestigieux Festival Lumière.

Sous l’égide de l’Institut Lumière et du Grand Lyon, cette manifestation, étalée sur plusieurs jours, récompense chaque année une personnalité du cinéma (cinéastes et acteurs) pour l’ensemble de sa carrière. En 2009, année de la première édition, Clint Eastwood se voyait décerner ledit trophée, suivi de Milos Forman l’année suivante, puis Gérard Depardieu, l’heureux lauréat de la dernière édition qui a eu lieu en octobre dernier.



Fort de sa notoriété, le festival peut se targuer de pouvoir, chaque année, convier les plus grands noms du cinéma international, parmi lesquels figurent Emir Kusturica, Clint Eastwood, Claude Lelouch, Benicio Del Toro, ou encore la nouvelle coqueluche du cinéma outre-Atlantique Jean Dujardin, pour ne citer qu’eux.

Le festival Lumière à Lyon

Le festival Lumière à Lyon

L’Institut Lumière, et quelques quarante salles obscures Lyonnaises, abritent les rétrospectives, expositions, débats et autres projections de films au menu de cet événement culturel riche en images et en temps forts, qui soufflera sa neuvième bougie en octobre 2017. Rendez-vous incontournable des cinéphiles, le programme de la quatrième édition du festival reste pour l’heure un mystère, mais devrait surprendre, à l’instar de ces précédents coups d’essai, de par la liste des convives et sa programmation qui, disons-le, ont le don de mettre l’eau à la bouche.

Des longs-métrages classiques aux œuvres inédites, la recette séduit toujours les amoureux du septième art et ceux qui le composent.

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le Festival Lumière (cinéma) à Lyon

Real Time Web Analytics