La ville de Lyon, sa culture, son patrimoine et sa gastronomie

Lyon, une ville riche de patrimoine et de culture

Riche par son passé historique et culturel, Lyon a su conserver au fil du temps un patrimoine exceptionnel. En 1998 , les quartiers centraux  sont classés par l’Unesco dans le patrimoine mondial de l’humanité.

Connu sous le nom d’ancienne capitale des Gaules, on retrouve au travers des ballades, une ville aux milles et une facettes qui témoigne d’un patrimoine historique hérité de différentes époques.
Sa situation géographique est idéale, située au sud-est de la France, Lyon est bordé à la fois par le Rhône et la Saône. Cette localisation exceptionnelle fait d’elle une ville dynamique, elle se place ainsi en troisième dans le classement après Marseille et Paris.

Lyon ville lumière

Lyon ville lumière

Capitale industrielle

Capitale industrielle dès le début du XIX ème siècle, la cité des Gônes a su dynamiser son commerce et son économie. Connu pour la commercialisation de la soie, elle est aujourd’hui située au carrefour d’échanges internationaux,on assiste depuis 2 ans à une implantation d’entreprises étrangères venues faire des affaires mais aussi venues pour développer leurs marchés sur le sol Français. Lyon tient une place économique majeure aussi en France qu’en Europe. La ville s’associe avec de nombreux partenaires pour réaliser de grands projets afin de dynamiser la ville au maximum. Que ce soit sur le plan de l’urbanisme ou de grandes structures, Lyon s’affirme en ville dynamique et attrayante par l’envergure de ses travaux et sa soif de modernisme.

Gastronomie

Autres atouts de la capitale des gaules, sa gastronomie, elle n’est plus à prouver, en effet , Lyon a toujours séduit les amoureux de la bonne franquette et de ses produits du terroir Français. Vous vous attablerez dans des petits paradis gourmands ou la dégustation de vins tels que du Bresse, Dombes, Beaujolais, et Côte du Rhône vous seront proposés. Les chefs gastronomiques Lyonnais sont réputés pour leur finesse et leur raffinement. Un petit détour aux Halles est conseillé si vous aimez les produits de qualités et l’univers des artisans-commerçants qui ont un savoir faire incomparable.
A proximité des Alpes et de la Méditerranée, Lyon est une ville idéale pour y travailler ou bien entreprendre des études. Elle est le 2eme pôle universitaire en France, son enseignement est de haute qualité, on y trouve des pôles d’excellence surtout en matière de recherche.

Lyon est incontestablement une ville sublime par sa richesse architecturale, économique et ses nombreux étudiants qui la dynamisent. Si vous souhaitez visiter la ville, un petit tour sur l’office du tourisme.

Parmi les lieux à visiter nous vous conseillons les traboules, la place Bellecourt et l’opéra,

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

La ville de Lyon, sa culture, son patrimoine et sa gastronomie