La cathédrale Saint-Jean dans la ville de Lyon

La cathédrale Saint-Jean dans la capitale des Gaules

Lugdunum, l’antique capitale des Gaules, fut un des centres les plus actifs dans la diffusion du christianisme. Lyon fut également, à ce titre, le lieu de persécutions violentes et sanglantes contre les premiers chrétiens. Néanmoins, l’archevêché de Lyon tint toujours une place particulière dans l’organisation de l’Eglise sur l’ensemble du territoire. Cela lui valut de bénéficier du titre de Primat des Gaules, expliquant alors que la cathédrale de Lyon est souvent désignée comme la Primatiale Saint Jean.

La longue construction

S’imposant dans le Vieux Lyon, quartier classé comme patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la cathédrale Saint Jean reste aujourd’hui un monument emblématique de la préfecture rhônalpine. L’édifice fut bâti à l’emplacement même de l’ancien complexe épiscopal, et le chantier dura plus de 3 siècles, de la fin du XIème siècle à la fin du XVème siècle. L’édification de la cathédrale se fit par étapes, et on peut, aujourd’hui encore, suivre l’avancée du chantier en visitant la cathédrale.

Si le chœur de la primatiale est résolument caractéristique de l’art roman, rappelant, à certains endroits, l’art roman auvergnat, la façade elle reste, dans sa grande partie, un exemple typique du gothique flamboyant. Néanmoins, durant ces 3 siècles, la primatiale fut consacrée, et il ne fallut pas attendre son achèvement pour que la cathédrale marque son époque.

Cathédrale Saint-Jean à Lyon
Cathédrale Saint-Jean à Lyon

Une histoire mouvementée

C’est en ces lieux, à peine consacrés, que le 1er concile de la ville de Lyon se tint au cours de l’été de l’année 1245, donnant alors la possibilité au pape Innocent Iv de consacrer le maitre – autel. C’est encore à Saint Jean, que le 2nd concile de Lyon se tint (1274). Achevée en 1588, la cathédrale Saint Jean accueillit les grands d’Europe, puisqu’elle fut lieu de la célébration du mariage entre Henri IV et Marie de Médicis (Décembre 1600).

La Primatiale Saint Jean marque aujourd’hui comme hier la place singulière de la ville de Lyon dans la destinée de notre pays.

Toutes les informations et l’actualité de la cathédrale : http://cathedrale-lyon.cef.fr/

Partager cet article !