Basilique de Fourvière : Notre-Dame-de-Fourvière à Lyon

La basilique de Fourvière – Notre-Dame-de-Fourvière plus précisément – culmine sur les hauteurs de la ville de Lyon, sur l’emplacement de l’ancien forum romain de Trajan. C’est l’un des repères visuels les plus représentatifs de la ville de Lyon qui en a fait un de ses principaux symboles.

Basilique de Fourvière

Basilique de Fourvière sur les hauteurs de la ville de Lyon

De par son architecture gothique avec de l’art byzantin, à peine sortie d’une bande dessinée, elle nourrit l’univers fantasmagorique de tous ceux qui al visitent, de tous ceux qui pénètrent en son sein. Les lyonnais l’ont surnommé « l’éléphant retourné » car ses 4 tours d’angle évoquent les pattes du pachyderme. Parce qu’elle est située sur une colline considérée comme un haut lieu spirituel et culturel (colline de Fourvière est la « colline qui prie » en latin), la basilique représente un point névralgique pour tous ceux qui ont la foi, pour tous ceux qui voient en elle un sanctuaire où se poser et prier. Désormais, elle fait parie du patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1981.

Histoire de la basilique de Fourvière

Historiquement, c’est en 1168 qu’une chapelle fut édifiée à Fourvière sur les ruines du forum latin de Trajan, chapelle dédiée à saint Thomas puis à la Vierge. De plus en plus de pèlerins sont venus et viennent encore admirer cette architecture incroyable, ressentir l’absolue sérénité des lieux saints. Puis, en 1852, la chapelle fut agrandie et dotée d’une statue de la Vierge en remerciement des lyonnais qui voyaient en elle celle qui les a sauvé et épargné du fléau de la peste au XVIIe siècle. Une immense manifestation religieuse et culturelle est née alors, c’était le 8 décembre. depuis, elle est perpétrée sous le nom de « Fête des Lumières », en souvenir du 8 décembre 1852, date de l’inauguration de la Vierge dorée.

Après être entrée donc au patrimoine mondiale de l’UNESCO, le site de Fourvière accueille les antennes de la radio devenue RCF Lyon. Depuis 2008, enfin, des travaux de restauration sont en cours pour conserver ce patrimoine incroyable d’ingéniosité et de beauté, le premier site touristique de la région de Rhône-Alpes.

Quelques informations sur la basilique de Fourvière sur le site de Lyon : http://www.lyon.fr/lieu/patrimoine/basilique-de-fourviere.html

Fourvière se situe dans le 5ème arrondissement de la ville de Lyon. Son adresse postale est « 8, place de Fourvière – 69005 Lyon« . Ce 5ème arrondissement est partagé par la colline qui porte le nom de la basilique et le quartier très touristique du vieux Lyon où l’on trouve beaucoup de « Bouchons Lyonnais ».

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Basilique de Fourvière : Notre-Dame-de-Fourvière à Lyon