Sapin de Nordmann : arbre de Noël

Présentation du sapin de Nordmann

Le sapin de Nordmann est un résineux à aiguilles persistantes, de 25 à 30 m de hauteur. Port pyramidal et étroit chez les jeunes sujets, puis de plus en plus en colonne, avec une cime pointue. Branches horizontales dans le milieu du houppier, et relativement serrées. Les branches supérieures sont moins ascendantes que chez le sapin commun. Il est largement cultivé et utilisé comme sapin de Noël grâce à la bonne tenue de ses aiguilles une fois coupé.

L’écorce, lisse et gris mat, se fissure en plaques quand l’arbre vieillit.

Aiguilles de 2 à 3 cm de longueur, légèrement incurvées, très denses, nettement sillonnées, arrondies au bout. Elles sont vert sombre brillant en dessus, et portent deux raies blanches en dessous. Disposition distique. Les aiguilles sont orientées vers l‘extrémité de la pousse, et dégagent quand on les écrase une odeur truitée. Les cônes femelles poussent à la cime des sujets assez âgés. ils sont cylindriques, d’abord vert pâle, puis brunâtres, et atteignent 15 cm de longueur à maturité.

Distribution : Arbre important dans les forêts (Site de l’ONF) du nord-est de la Turquie, et dans le Caucase occidental. De plus en plus introduit dans les autres régions d’Europe, pour la sylviculture ou comme arbre d’ornement dans les parcs.

Sapin de Nordmann

Sapin de Nordmann

Floraison : Avril-mai.

Les espèces voisines

Sapin de Turquie Abies bornmuelleriana : Écorce lisse, rouge noirâtre. Les aiguilles, serrées. ne sont pas ordonnées sur un plan. Arbre relativement rare des forêts de montagne d’Asie Mineure. Peu utilisé comme arbre d’ornement.

Sapin de Veitch Abies veitchii : L’écorce est grise à brun-gris, striée de fines lignes horizontales. Les aiguilles ont une disposition distique (sur un plan), et sont orientées vers l’extrémité de la tige qui les porte. Elles sont relativement serrées. et échancrées au bout. Elles portent deux rayures argentées en dessous. Originaire d’Extrême-Orient, cet arbre est encore peu répandu dans nos parcs. Le sapin pectiné  peut atteindre, dans son pays d‘origine, 50 à 60 m de hauteur. Son écorce est relativement lisse, gris pourpré, avec des perles de résine disposées horizontalement que l’on observe également chez les sujets âgés. Les aiguilles sont serrées. dirigées vers l’avant des branches, et ont environ 3 cm de longueur. Elles dégagent quand on les écrase un parfum d‘orange. Le cône mûr est brunâtre et mesure 12 cm. Originaire de l‘ouest de l‘Amérique du Nord (Oregon et Colombie britannique), il se rencontre surtout dans les grands arboretums.

Généralités

Il existe un bon critère pour identifier à coup sûr toutes les espèces d’Arbres, et il est particulièrement net pour les espèces décrites ci-dessus : les aiguilles de sapin sont toujours rattachées à la branche par une petite rondelle qui se détache entièrement quand l‘aiguille tombe. Chez les épicéas, en revanche, il reste toujours de petites écailles sur la branche. qui lui confèrent un toucher rugueux. Le douglas est une espèce voisine, dont les aiguilles sont légèrement pétiolées ; contrairement aux vrais sapins, ses aiguilles laissent en tombant Une cicatrice foliaire saillantes.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Sapin de Nordmann : arbre de Noël

Real Time Web Analytics