Le sapin commun : Abies alba

Le sapin commun et ses caractéristiques

Le sapin commun est un résineux à aiguilles persistantes, à tronc en général massif et droit, qui peut atteindre 50 m de hauteur. La cime est pyramidale et régulière chez les jeunes sujets, elle s’étale en vieillissant, ce qui permet de le distinguer de l’épicéa.

Les branches âgées ont une insertion presque perpendiculaire au tronc, donc horizontale. Les arbres isolés portent des branches jusqu’au sol. Les branches sommitales sont ascendantes. L’écorce, lisse, gris foncé, se fissure et se craquelle avec l’âge. Elle présente parfois, surtout chez les jeunes arbres, des perles de résine. Les jeunes pousses de l’année sont poilues, la pousse centrale légèrement brillante. Bourgeons brun-rouge, ovales, non couverts de résine.



Les aiguilles sont assez courtes, 3 cm maximum, et non pointues, elles portent deux raies blanches sur la face inférieure. Elles sont insérées, à quelque distance, tout autour du rameau, mais se rassemblent dans un seul plan de part et d‘autre de la pousse. Elles sont vert foncé en dessus. Espèce monoïque. Fleurs mâles sphériques, jaunâtres, situées dans l’axe des aiguilles à l’extrémité des branches.

Le sapin commun

Le sapin commun

Cônes femelles de 10 cm de longueur, rarement plus longs, cylindriques, dressés à la verticale, verdâtres, puis brun orangé, et finalement brun pâle à la maturité. Les cônes s‘écaillent sur l’arbre, ce qui explique qu‘on n‘en retrouve jamais sous ces sapins.

L’habitat du sapin commun

Arbre très répandu dans les forêts, qui constitue souvent un peuplement en compagnie de hêtres, de pins et d’épicéas, entre 400 et 900 m d’altitude. Aime les climats humides et frais, peu exigeant en matière de sol. Distribution : Arbre typique des forêts naturelles de résineux, surtout en France, en Europe centrale, en Corse, et dans les montagnes des Balkans.

Floraison : D’avril à mai.

A propos de ce sapin

Le sapin commun est nettement moins souvent planté dans les jardins et les parcs que les autres espèces du genre. Certains sujets peuvent atteindre des dimensions étonnantes, et un âge de 200 à 300 ans. Le langage courant confond souvent sapin et épicéa, bien que les différentes espèces de ces deux genres ne prêtent guère à confusion. Les sapins sont aussi sensibles aux fumées industrielles et aux pluies acides que les épicéas.

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le sapin commun : Abies alba

Real Time Web Analytics