Signification des prénoms de filles et garçons populaires

Prénom Chloé

Origine du prénom

Chloé ou Cloé est un dérivé du prénom Khloê d’origine grecque qui signifie « herbe naissante » ou « jeune pousse ». D’après certaines sources, les Chloé sont fêtées le 5 octobre ou la 10 novembre. La Sainte Fleur et la fête des nymphes sont les deux événements qui caractérisent les Chloé. Dans la mythologie grecque, c’était le prénom donné à la déesse de la terre cultivée, Déméter. En France, ce prénom a commencé à avoir du succès dans les années 1940, celui-ci était à la 59ème place des prénoms les plus donnés. En 1970 sort « le roman de Boris Vian, L’Écume des jours » dont l’héroïne est prénommée Chloé. Ce livre a été un best-seller et a fait augmenter la côte de popularité du prénom. C’est en 1999 que le prénom a eu le plus du succès puisqu’il a été à la première place du classement. Une marque de parfum, une marque de vêtements mais aussi un astéroïde porte le nom de Chloé.

Son étymologie : signifie « jeune pousse » en grec.

Ce prénom a été donné 82380 fois depuis 1946.

Emma

Ce prénom féminin est de plus en plus apprécié par les parents. Il s’est même classé, en 2009, 1er au palmarès des prénoms féminins les plus donnés en France. Depuis, l’engouement est toujours aussi fort. Le prénom reste parmi les 5 plus donnés chez les filles.

Origine prénom Émma

Le prénom Emma est tiré de la racine germanique « Ermin » qui a un rapport avec l’idée de puissance ; littéralement cela signifie « la toute puissance » et il est possible de trouver des variantes qui sont rédigées sous la forme Ema ou encore Hemma. Selon d’autres sources, la racine Germanique du prénom Emma serait « Imma » qui aurait un rapport avec le terme de « maison » ou de foyer.

Sa fête, qui est consacrée à Sainte Emma, a lieu le 19 avril. La sainte est célèbrée pour avoir consacrée sa vie et sa fortune aux pauvres. De nombreuses personnalités ont porté le nom Emma dans l’histoire ; on trouve notamment parmi les actrices contemporaines la britannique Emma Thompson née en 1959 ou bien encore l’actrice française Emma de Caunes née en 1976.

Etymologie du germanique ermin, « la toute puissance ». Ce prénom a été donné 64550 fois depuis 1946.

Léa

Origine du prénom Léa

Le prénom Léa, féminin du prénom Léo (qui signifie lion), est un prénom d’origine italienne qui signifie fatiguée en hébreu et qui signifie la lionne en italien. Étymologiquement, Léa vient du mot latin « laeta » qui signifie joyeuse, empressée. C’était un prénom très utilisé dans l’antiquité et dans les premiers temps de la chrétienté en référence à la première épouse de Jacob (mère de six tribus d’Israël) qui s’appelait Léa, et qui avait, raconte t-on dans la tradition hébraïque, les yeux fatigués à force de pleurer sur son sort. En effet, promise à Esaü, elle préférait le petit frère de celui ci, Jacob, qui travaillait chez eux et réussit par ruse, avec la complicité de son père, à se faire épouser de lui. Mais celui ci qui aimait en fait la sœur de Léa, Rachel, attendit sept ans avant de pouvoir prendre celle qu’il aimait comme seconde épouse. Le prénom Léa se fête le 22 mars, en honneur à Sainte Léa, une riche veuve romaine, disciple de Saint Jérôme, qui bâtit un monastère et distribua aux pauvres toute sa fortune.

Statistique : Ce prénom a été donné 100264 fois depuis 1946.

Manon

Origine du prénom Manon

Découlant du prénom hébraïque « Myriam » signifiant « aimé », Manon est avant tout un diminutif de Marianne. Il signifie « Celle qui élève ». Ce prénom dévoile une personnalité sociable et extravertie aimant mettre du piment dans sa vie. En outre, l’indépendance est souvent très importante à leurs yeux et la curiosité les pousse à toujours vouloir en apprendre plus. Apparu aux alentours du 18ème siècle, ce prénom eut immédiatement un franc succès, notoriété accrue par le célèbre roman de l’abbé Prévost: « Manon Lescaut ». Un paradoxe est intéressant à soulever par rapport à ce prénom. Celui-ci fut très souvent donné mais resta néanmoins relativement discret avant d’être propulsé dans le palmarès des prénoms octroyés en 1996. Parmi les grands personnages ayant porté ce doux prénom, nous retrouvons avant tout la personne fictive qu’est « Manon des Sources », célèbre héroïne du roman de Marcel Pagnol. Il ne faut bien entendu pas oublier la célèbre Manon Roland, véritable emblème de la Révolution française et Manon Briand, grande réalisatrice québécoise.

Son étymologie: de l’hébreu myriam (la voyante) et hannah (la grâce).

Ce prénom a été donné 98784 fois depuis 1946.

Camille

Origine du prénom Camille

Camille vient, à l’origine, du latin Camillus et Camilla. A l’époque romaine, ces prénoms indiquaient des enfants garçons et filles servant les prêtres lors de cérémonies religieuses. Ils étaient désignés par la noblesse.

Aujourd’hui, le prénom devenu Camille est aussi bien porté par les garçons que par les filles. En effet Camille Claudel sculpteur français et sœur de Paul Claudel ainsi que Camille Desmoulins, homme politique français du 18ème siècle, en sont des exemples. Malgré cette rivalité du féminin et du masculin qui le remportait largement à l’époque. Ce prénom, à présent, s’avère beaucoup plus utilisé chez les filles que chez les garçons. Il est le prénom très tendance et détient le 5ème rang du palmarès des prénoms à la mode.

On apprendra que Saint Camille se fête le 14 juillet, il voua sa vie à soigner les malades et fut Saint Patron des infirmiers et infirmières. Les « Camille » sont caractérisés, sans que cela soit vérifié, par un certain sens des responsabilités.
Ils aiment leur indépendance et le travail. Paradoxalement ils préfèrent le contact de la société pour se distraire.

Étymologie et statistique

Du latin camillus, sorte d’enfant de chœur issu d’une famille noble, assistant les prêtres lors des sacrifices. Ce prénom a été donné 120410 fois depuis 1946.

Les Camille célèbres

Camille Flammarion : Célèbre astronome français mort le 3 juin 1925. C’est l’un des principaux contributeurs de la vulgarisation des sciences positives. C’est également le frère aîné du fondateur des éditions Flammarion.

Camille Claudel : Sculptrice française décédée le 19 octobre 1943, c’est la sœur de l’écrivain Paul Claudel.

Enzo

Origine du prénom Enzo

Si le prénom Enzo nous fait voyager en Italie, sa création semble remonter à l’époque de l’Empereur Frédéric II, qui cherchait un prénom original pour son fils, aux consonances latines. Enzo est un mélange du prénom Enrico et de son équivalent allemand, Heinz. Il est à rapprocher du terme latin Innocens, terme transparent en français et qui signifie « qui ne nuit pas ». C’est ainsi que le fils de Frédéric II devient roi de Sardaigne en 1239, et, tout en combattant aux côtés de son père l’Empereur, écrit ce qui seront considérés comme les premiers poèmes de la littérature italienne. Plusieurs siècles plus tard, en 1898, un autre Enzo, au nom très connu, naît : Enzo Ferrari. Le célèbre fondateur de la marque automobile sportive à su redonner de l’éclat à se prénom alors tombé en désuétude. Depuis, un nombre croissant d’Enzo voit le jour chaque année en France. Paradoxalement, ce prénom est beaucoup mois répandu en Italie !

Du germanique heim, « la maison » et rik, « le roi ».

Statistique : Ce prénom a été donné 30455 fois depuis 1946.

Hugo

Origine du prénom Hugo

Hugo est un dérivé du prénom germanique Hug, il signifie « esprit/pensée ».

Histoire : Implanté dans les pays germaniques depuis le VI ou VIIè siècle, il n’est pourtant pas très répandu jusque vers 1950. A cette époque, on commence à nommer Hugo, les petits garçons de la « bonne société », puis le prénom va peu à peu devenir en vogue dans tous les milieux. On le fête le 1er avril en l’honneur de Saint Hugues, un évêque de Grenoble, qui aida à fonder la Grande Chartreuse.

Mythologie : Hugo est un récit allemand, écrit par Dietrich Von Brauenbach pour l’exposition annuelle de nouvelles de Munich de 2007. Inspiré du mythe d’Orphée, il décrit l’intelligence des jeunes êtres pour trouver l’amour réel, mais au contraire d' »Orphée », se termine bien.

Caractère : Hugo est sensible et craint les conflits qu’il évite. Toujours droit, il est très exigeant avec ses proches.

Attributs :

  • couleur : violet
  • pierre : améthyste
  • animal : cobra
  • plante : lierre

Grands Hommes : Plus utilisé comme patronyme, de fait pour Victor Hugo ou encore Jean Hugo (peintre).

Personnages de fictions :

  • Hugo : BD de Bédu
  • Adèle H : personnage de F. Truffaut
  • Hugo Délire : (personnage TV)

Son étymologie : Du germanique hug, « l’intelligence ».

Statistique : Ce prénom a été donné 67167 fois depuis 1946.

Lucas

Origine du prénom Lucas

Il vient du latin « lux », qui signifie la lumière et du grec « leukos » qui veut dire clair. De plus en plus répandu en France et en Europe, il évoque généralement un garçon calme, réfléchi et organisé. A la différence des autres prénoms, comme Julien ou Jérôme, il n’a été lancé par aucune mode et est revenu au goût du jour naturellement. Du temps de la Rome Antique, ce prénom était très répandu. Sa couleur préférée est le mauve. Le prénom « Lucas » vient de Luc, un des apôtres du Christ. Ce dernier fut le rédacteur de la troisième évangile et le Saint patron des chirurgiens et des artistes. Les Lucas sont réputés pour leur tendresse et leur affectivité. C’est un beau prénom en deux syllabes, facile à prononcer et facilement mémorisable. On peut l’écrire avec un ‘s’ à la fin, ou sans, cela dépend.
Lucas : étymologie et statistique

Du latin lux, « lumière » ou du grec leukos, « pur, clair ».
Ce prénom a été donné 76981 fois depuis 1946.

Théo

Origine du prénom Théo

Theo est dérivé du grec Theos, signifiant dieu, mais on peut également le rattacher du terme germanique Theud (le peuple). L’origine est donc double, et on notera qu’un disciple de saint Eloi portait aussi le nom de Saint Theo.

Dans le passé, Theo n’était pas utilisé comme prénom, mais sa racine servait à la formation d’un grand nombre de prénoms comme Theodore, Théodose, Théodule ou encore Théophile. On compte plusieurs dizaines de prénoms, contenant la racine de Theo. C’est depuis les années 1980, que Theo s’est imposé comme un prénom à la mode, et il est désormais couramment donné aux enfants.

Saint Theo se fête à la date du 07 janvier, et les autres prénoms dérivés ont eux aussi une date (Saint Théobald se fête par exemple le 06 novembre). Les célébrités, portant le prénom de Théo, sont rares puisque le prénom est récent dans son utilisation. A l’inverse, Théophile Gautier, surnommé Théo par ses amis, rend ce prénom célèbre. Il existe un autre Théo célèbre. Théo Van Gogh, le frère du célèbre peintre, serait le modèle de l’autoportrait de l’artiste.

Etymologie : Théodore, du grec theios deros, « don des dieux ». Théophile: du grec theos « divinité » et philein « aimer » .

Ce prénom a été donné 61720 fois depuis 1946.

Thomas

Origine du prénom Thomas

Le prénom Thomas vient de l’araméen « toma » qui signifie le jumeau. Il est le saint patron des architectes et des maçons. Il est fêté le 3 juillet. Saint Thomas est celui des douze apôtres qui a douté de la résurrection de Jésus. Plus près de nous, de nombreux Thomas se sont rendus célèbres dont Thoms Jefferson qui fut président des Etats Unis ou Thomas Edison, inventeur américain à qui nous devons l’électricité.

Thomas est un prénom très répandu dans les pays anglophones où il est devenu célèbre au XIIème siècle à la suite de l’assassinat du Chancelier de l’Eglise d’Angleterre. Depuis le Moyen âge, ce prénom est populaire en Italie et en Espagne où il est encore d’actualité. En France, il s’imposa au XXème siècle et a été classé plusieurs fois premier au hit parade des prénoms.

Son étymologie : de l’araméen toma, « jumeau ». Ce prénom a été donné 222993 fois depuis 1946.

Partager cet article !