La dentition humaine : nombre et nom de chaque dent

Dentition humaine et les 32 dents
La dentition humaine et ses 32 dents

Un adulte a 32 dents définitives réparties sur les mâchoires supérieures et inférieures. Chaque arcade dentaire est composée de 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 6 molaires dont 2 dents de sagesse.

Chez l’enfant, les dents poussent entre l’âge de 6 mois et 2 ans. Au total, 20 dents temporaires, ce sont les dents de lait poussent. L’enfant les conserve jusqu’à l’âge de 6 à 12 ans où elles sont remplacées par les dents définitives.

Détail d’une dent

La partie visible de la dent s’appelle la couronne et la partie implanté dans l’os se nomme la racine. La zone entre la couronne et la racine s’appelle le collet, il est protégé par la gencive. La couronne est recouverte d’émail qui protège la dentine. L’intérieur de la dent est constitué de pulpe dentaire riche en vaisseaux sanguins et en nerf. Seules les molaires ont plusieurs racines.

La pathologie la plus courante de la dent est la carie qui s’attaque à l’émail et à la dentine puis à la pulpe. La plaque dentaire est la principale cause de formation des caries. Un brossage régulier avec du dentifrice permet de diminuer la formation de la plaque dentaire.

La gingivite qui se traduit par des saignements de la gencive est également à surveiller. Elle peut conduire à des maladies parodontales plus sérieuses dont le déchaussement des dents. La plaque dentaire est généralement responsable de la gingivite. Un brossage efficace après les repas permet de l’éliminer. Avec le temps, elle se calcifie et se transforme en tartre. A cette étape, seul le dentiste peut le retirer. Le détartrage doit être effectué régulièrement, au moins un fois par an.

Partager cet article !