Dieux Romains et la mythologie romaine

La Rome antique est connue pour ses légendes et ses mythes qui mettent en scène les dieux et déesses, mais aussi les demi-dieux. La mythologie romaine est en fait le fruit d’emprunts à d’autres civilisations indo-européennes, telles que celles des Grecs, des Egyptiens ou des Syriens. Cependant, des légendes typiquement romaines subsistent, comme celle relative à la fondation de Rome.

Les dieux romains

Combat de romains

Dessin de combat

Le panthéon romain est constitué de nombreux dieux et déesses qui ont tous un attribut particulier, une fonction qui leur est assignée, et auxquels sont liés un ou plusieurs mythes. Jupiter est le dieu des dieux; la foudre et l’aigle sont ses attributs. Junon est l’épouse de Zeus, elle est la déesse du mariage. Vénus est la déesse de l’amour et de la beauté, Diane celle de la chasse et de la nature sauvage, Minerve de la victoire guerrière. Les attributs de ces trois déesses sont, respectivement, la colombe, l’arc et le bouclier. Mercure est le dieu du commerce, Vulcain du feu, Bacchus du vin, et Pluton le dieu du Royaume des morts.
Les mythes racontent des histoires relatives à ces dieux et déesses et tentent, au moyen de ces histoires, d’expliquer des phénomènes naturels ou bien de donner des leçons aux mortels.

Les principaux dieux de la mythologie romaine

  • Apollon : Dieu de la lumière.
  • Arès : Dieu de la guerre.
  • Bacchus : Dieu du vin.
  • Cérès : Déesse des moissons et l’agriculture.
  • Diane : Déesse de la chasse.
  • Eole : Dieu des vents.
  • Hercule : Héros romain identifié à Héraclès dans la mythologie grecque
  • Mars : Dieu de la guerre.
  • Jupiter: Père et maître de dieux. Dieu du ciel, de la lumière, de la foudre et du tonnerre.
  • Vénus : Déesse de l’amour et de la beauté.
  • Vulcain : Dieu du feu et du travail des métaux

Les mythes romains

Le mythe romain le plus connu est celui de la fondation de Rome. Romulus et Rémus, fils du dieu Mars et d’une vestale, furent jetés dans le Tibre à leur naissance, avant d’être recueillis par une louve. Devenus adultes, Romulus tua Rémus et fonda la ville de Rome.

D’autres mythes ont façonné la religion des Romains, tels que celui de Cérès, déesse de la fertilité et de l’agriculture, et de sa fille Proserpine. Cette dernière fut enlevée par Pluton, dieu des Enfers, et obtint l’autorisation de rejoindre sa mère six mois chaque année. Ces six mois, source de joie pour Cérès, correspondent au printemps et à l’été, périodes de soleil et de fertilité de la terre. La tristesse du temps en automne et en hiver répond à la mélancolie de Cérès de savoir sa fille près de Pluton.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Dieux Romains et la mythologie romaine

shares