La mythologie grecque et les principaux dieux de l’Olympe

Les principaux dieux grecs

Aphrodite : Déesse de l’amour et de la beauté.
Apollon : Dieu de la beauté, de la lumière, de la musique, du chant et de la poésie.
Arès : Dieu de la guerre.
Dionysos : Dieu du vin et de la vigne.
Hadès : Dieu des enfers.
Héra : Déesse de la famille et du mariage. Epouse de Zeus.
Hélios : Dieu du soleil et de la lumière.
Héraclès : Héros grec promu au rang de dieu de l’athlétisme. Identifié dans la mythologie romaine (voir les dieux romains) à Hercule qui dû exécuter les 12 travaux pour se repentir du meurtre de son épouse et de ses enfants.
Hermès : Dieu des voyageurs, des marchands et des voleurs. C’est aussi le messager des dieux.
Poséidon : Dieu de la mer et des fleuves.
Zeus : La plus grande divinité grecque : il est le maître de dieux. Dieu du ciel.

ZEUS le roi des dieux de la mythologie grecque

Zeus est le roi des dieux de la mythologie grecque. Il a 2 symboles qui le représente : L’aigle et l’éclair de la foudre. C’est le fils du Titan Cronos et de la Titanide Rhéa. C’est le père de nombreux dieux et de demi-dieux. Il est le père de :

  • Dieux : Arès, Athéna, Dionysos, Hermès, Appolon, Aphrodite et Artémis. (voir aussi les dieux olympiens)
  • Héros : Héraclès, Persée, Castor et Pollux ..
La mythologie grecque
La mythologie grecque

Zeus devint le maître des Dieux en éliminant les Titans de l’histoire.

  • Hésiode écrivait sur lui : « Son œil voit tout et connait tout ».
  • Eschyle écrivait :  » Zeus est l’éther, il est la terre, il est le ciel, oui, il est tout ce qu’il y a au-dessus de tout ».

Sa troisième femme, la déesse Héra, est la plus connue de ses unions car il lui a été souvent infidèles. Cette infidélité engendra la colère d’Héra.

Les enfants de Zeus et de mères mortelles

Zeus, le maître des Dieux grecs, a eu de nombreux enfants avec des mères mortelles. Le plus connu d’entre eux est Héraclès alias Hercule, héros vénéré de la Grèce antique. Les autres enfants de Zeus sont :

  • Epaphos : C’est le souverain d’Egypte et d’Afrique – Mère : Lo.
  • Persée : C’est un héros grec – Mère : Danaé
  • Minos, Rhadamante et Sarpédon : Les 3 enfants de l’union avec Europe, une princesse phénicienne.
  • Zéthus et Amphion : 2 enfants de l’union de Zeus avec Antiope, une princesse thébaine.

La relation avec Léda, la femme du roi de Sparte, engendra 4 enfants : Pollux, Hélène, Castor, Clytemnestre.

La guerre de Troie

La guerre de Troie a éclaté entre la cité de Troie et les Grecs. Les textes mythologiques racontent que les origines de la guerre de Troie remontent jusqu’au repas célébrant l’union de Pélée, Roi des Myrmidons, et de Thétis une nymphe de la mer. N’ayant pas été invitée, la déesse de la discorde jeta une pomme d’or, sur la table, avec l’inscription : « à la plus belle ». Zeus, pour éviter toutes discordes, demanda à Pâris (la main innocente d’un mortelle) de choisir la plus belle entre Athéna, Héra et Aphrodite. Les 3 déesses lui firent de belles promesses en échange de sa sélection. Pâris fini par choisir Aphrodite qui lui offrit l’amour d’Hélène qui est l’épouse de Ménélas, Roi de Sparte.

Tableau de la Guerre de Troie
Représentation de la Guerre de Troie

Pâris, fils de Priam roi de Troie, enleva Hélène ce qui mis en colère Ménélas qui aussitôt convoqua tous les rois grecs pour leur ordonner de reprendre son épouse. C’est le roi de Mycènes, Agamemnon, qui fût désigné pour commander. Dans l’armée d’Agamemnon ont retrouve les plus grands héros de la Grèce comme Achille, Patrocle, Ulysse, Dyomède. Pâris, Prince de Troie, refusa de rendre l’épouse de Ménélas, la Guerre de Troie commença.

Achille héros grec : Le talon d’Achille

Achille est un héros de la Grèce. C’est le fils de la nymphe de la mer Thétis et du roi des Myrmidons de Thessalie Pélée mais c’est le centaure Chiron qui s’occupa de son éducation.
Sa mère plongea Achille, encore enfant, dans le fleuve Styx pour le rendre immortel : Seul le talon d’Achille resta hors de l’eau. Le héros grec participa a de nombreux combats durant la guerre de Troie. Son ami Patrocle trouva la mort sous les coups d’Hector, un prince de Troie. Achille se mit en guerre et vengea son ami en tuant Hector. Le fils du roi des Myrmidons amena les grecs aux portes de Troie mais fut mortellement blessé par Pâris, le frêre d’Hector, en lui décochant une flèche sur son talon.

Les dieux olympiens de la mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, on trouve les dieux olympiens qui sont des divinités grecques vivant sur le mont Olympe. Il y a donc 12 dieux dans l’Olympe mais selon les époques leurs nombres passent à 14 :

  1. Zeus
  2. Appollon
  3. Artémis
  4. Déméter
  5. Hadès
  6. Héra
  7. Hestia
  8. Poséidon
  9. Hermès
  10. Héphaïstos
  11. Dyonysos
  12. Athéna
  13. Arès
  14. Aphrodite

Le canon olympien est limité, traditionnellement, à 6 dieux et 6 déesses.

ATHÉNA déesse de la guerre et de la sagesse

La déesse Athéna
Statue d’Athéna

Athéna est la déesse de la guerre, de la sagesse, des artistes, des maîtres d’écoles et des artistes. C’est la fille de l’union de Zeus et Métis une Océanide. Athéna fait partie des dieux olympiens. L’un de ses nombreux rôles dans la mythologie grecque est de protéger les héros. On la voit aussi souvent protéger Ulysse et Télémaque.

Partager cet article !