La Grande Muraille de Chine, une fortification gigantesque

La Grande Muraille de Chine est une ancienne fortification construite et reconstruite entre le IXe siècle avant J-C et le XVIe siècle pour protéger la frontière nord de l’empire chinois contre les attaques des nomades mongols et mandchous. De plus, la Grande Muraille protégeait les routes commerciales en Asie dont la fameuse route de la soie.

La dimension de la Grande Muraille de Chine

En tout, la Grande muraille de Chine s’étend sur 8851 kilomètres depuis la frontière avec la Corée jusqu’au désert de Gobi. En moyenne, elle mesure de 6 à 7 mètres de haut et de 4 à 5 mètres de large.

La muraille est entrée au Patrimoine de l’humanité en 1987. Le 7 juillet 2007 la Grande Muraille de Chine fut élue comme une des Sept Merveilles du Monde moderne. L’apogée de la Grande Muraille de Chine correspond avec la dinastie Ming entre 1368 et 1644. C’est à cette époque que les chinois ont commencés à utiliser des briques et des pierres au lieu de la terre tassée. La Grande Muraille permit de repousser l’invasion mandchou vers 1600.

Tout au long de la muraille, les chinois ont construit des forts qui communiquaient grâce à un système de signaux de fumée et de lumière.

La muraille de chine
La grande muraille

Visiter la Grande Muraille

Actuellement ,vous pouvez visitez certains sites d’intérêt de la Grande Muraille de Chine, principalement à partir de Beijing. Malheureusement. de nombreux tronçons sont abandonnés car situés trop loin des villes.

Malgré tout, vous pouvez visitez Shanhaiguan, le point final de la Grande Muraille à l’est. Le tronçon de Niujijiao est connu pour le dénivelé entre une crête et la vallée. Le tronçon de Gubeikou était stratégique pour empêcher les invasions: il contrôle le passage allant de Pékin à la zone des plateaux, ce tronçon relie deux monts pour en faire une défense importante.

Juyongguan est située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Beijing (voir la carte de Chine), c’est un lieu de passage située entre des montagnes. Le lieu est célèbre car Gengis Khan y a combattu. La muraille suspendue est un tronçon construit sur une crête de 150 mètres de haut avec une pente de 45 degrés à 7,5 kilomètres de Jiayuguan.

Partager cet article !