La pyramide de Khéops en Egypte

La grande pyramide de Gizeh, plus connue sous le nom de pyramide de Khéops, est probablement l’un des monuments égyptiens le plus visité au monde avec plus de trois millions de visiteurs venant l’admirer chaque année. Et pour cause, la pyramide est l’unique des sept merveilles du monde de l’Antiquité à être encore visible à ce jour.
Pyramides égyptiennes

La construction de la pyramide de Khéops

La pyramide fut construite aux alentours de 2500 avant Jésus Christ sous l’impulsion de Khéops, deuxième pharaon de la IVe dynastie. Il souhaitait une gigantesque sépulture qui puisse survivre au temps afin d’honorer sa mémoire à jamais. Elle fait partie des trois pyramides de Gizeh et représente l’une des plus gigantesques constructions de tous les temps avec une hauteur de 137 mètres, une largeur de 232 mètres, un volume de plus de 2 592 341 mètres cubes et une surface de 53 056 mètres carrés.

Véritable joyau architectural dessiné par Imhotep, ce colossal édifice est composé de plus de 2 300 000 blocs de pierre de 2.5 tonnes chacun, posés les uns après les autres par des milliers d’esclaves et d’ouvriers égyptiens pendant plus de vingt ans. Les blocs de pierre furent même extraits des montagnes d’Arabie puis transportés par bateau jusqu’à Gizeh via le Nil. L’intérieur de la pyramide est tout aussi impressionnant que son apparence extérieure. En effet, elle est composée de trois niveaux principaux. Le couloir descendant long de 105 mètres mène jusqu’à une chambre souterraine creusée dans la roche naturelle, quant au couloir ascendant il nous amène jusqu’au boyau et à la chambre de la reine. La plus majestueuse pièce de la pyramide est sans conteste la grande galerie d’une longueur de 47,80 mètres et d’une hauteur de 8,60 mètres, surmontée d’une voûte en encorbellement sur quatre faces. L’antichambre se trouvant au bout de la galerie mène à nouveau à une pièce somptueuse: la chambre du roi, ouvrage de granite de 10.47 mètres sur 5.23 mètres.

La visite de la pyramide

La pyramide de Khéops reste donc un lieu touristique incontournable tout en préservant sa zone archéologique protégée.

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

La pyramide de Khéops en Egypte

Real Time Web Analytics