Biographie de François Hollande, ancien président de la république

François Hollande (Source: Wikipedia)
François Hollande (Source: Wikipedia)

François Hollande est, depuis le 6 mai 2012, le nouveau président de la France. À 57 ans, il remplace Nicolas Sarkozy (voir sa biographie) et devient le premier président de gauche (candidat du Parti Socialiste) depuis François Mitterrand : retour sur son parcours.

Son enfance

François Hollande est né à Rouen le 12 août 1954 d’un père de droite et d’une mère de gauche. C’est aux alentours de cette ville qu’il passe son enfance, dans un quartier aisé, jusqu’à ce que son père décide en 1968 de déménager à Neuilly-Sur-Seine. Joueur de football, il continua d’y jouer après son déménagement. Il fréquente notamment Christian Clavier et Thierry Lhermitte.

Son parcours scolaire

C’est justement à Neuilly que François Hollande commença ses études, d’abord au lycée Pasteur. Il poursuivi ensuite des études supérieures en obtenant sa licence de droit à la faculté de Paris. Il est ensuite diplômé de l’Institut d’Études Politiques, puis de l’École des Hautes Études Commerciales. Ce n’est qu’après son service militaire qu’il entre à l’École Nationale d’Administration (E.N.A.) dont il sort 7ème de promotion en 1980.

Son parcours politique

Tout au long de sa scolarité, François Hollande était délégué de classe ou représentant syndical de l’UNEF, un syndicat étudiant. C’est lorsqu’il est encore à l’ENA, en 1970, qu’il entre au Parti Socialiste où il rencontre Ségolène Royal, son ex-femme avec qui il eu quatre enfants. Très vite, il prend des responsabilités. En 1981, il devient chargé de mission pour l’Elysée sous François Mitterrand.

En 1988, il devient député de la Corrèze alors qu’il avait été battu par Jacques Chirac quelques années auparavant. C’est en 1994 qu’il monte en grade au PS en devenant secrétaire national aux questions économiques, puis devient premier secrétaire du parti en 1997, lorsqu’il fut à nouveau élu député en Corrèze. En 2007, il renonce à se présenter aux élections présidentielles pour laisser sa place à Ségolène Royal, pressentie favorite au PS. Cependant, elle est battue par Nicolas Sarkozy. Mais François Hollande se présenta aux élections de 2012 après avoir gagné les primaires socialistes, et l’emporte au deuxième tour face à Nicolas Sarkozy, devenant ainsi le 24ème Président de la République Française.

Partager cet article !