L’assemblée nationale : rôle et députés

Assemblée nationaleL’assemblée nationale, en France, possède un rôle prépondérant dans le processus législatif, c’est à dire dans l’élaboration et le vote d’une loi. Tout au long de l’histoire, une assemblée législative a plus ou moins existé dans le pays. Sous l’Ancien Régime, les assemblées étaient convoquées sur demande du roi et ne possédaient aucun véritable rôle. Finalement, la naissance de l’assemblée nationale date de 1789. Son rôle est de voter les lois. Depuis, une assemblée a toujours poursuivi une existence, même si le terme même d’Assemblée nationale n’a été utilisé qu’au cours de la IIe république, entre 1848 et 1852. Au XXe siècle, l’assemblée nationale est remise au goût du jour au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1946.

Composée de députés élus

Sa composition est simple: elle reçoit en effet 577 députés élus au suffrage universel direct lors d’un scrutin majoritaire à deux tours. Chaque député représente ainsi une circonscription géographique du pays. L’assemblée se regroupe au sein d’un hémicycle au Palais Bourbon, au cœur de Paris. Elle compose le parlement français avec le Sénat. Ce dernier a un rôle moins prononcé dans le processus d’élaboration des lois.

Quel est le rôle de l’Assemblée nationale ?

L’Assemblée possède le pouvoir législatif, un pouvoir parmi les trois souvent mis en avant en France, avec le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Les députés conçoivent, discutent et votent les lois. Elle a le dernier mot face au Sénat. Ainsi, si une loi n’est pas votée par ce dernier, l’Assemblée peut tout de même entériner une loi. Cette prédominance vient du fait que l’assemblée est issue du vote de la population au suffrage universel.

L’assemblée nationale connaît en son sein l’existence de commissions. C’est dans celles-ci que les députés discutent les textes et font des amendements. Il existe environ huit commissions, dont celle des lois, celle des finance sou encore celle des affaires étrangères. De plus, les députés font partis de groupes, qui sont mis en place selon les partis politiques dont ces derniers proviennent. Chaque groupe a un président. Ce dernier participe, avec le président de l’Assemblée nationale, au bureau de l’Assemblée. Dans celui-ci sont organisées les emplois du temps et le programmes des séances à venir.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

L’assemblée nationale : rôle et députés