Conseils pour écrire une lettre de réclamation (travaux, téléphone…)

Une lettre de réclamation n’est pas un moyen d’expression pour se défouler sur une personne, un service ou une société qui vous pose un problème. Il faut bien garder en tête qu’une lettre écrite, de manière diplomatique, permet souvent de trouver des compromis acceptables pour les deux partis.

Conseils de rédaction

  • Soyez précis (dates, objet clair de la réclamation…) : Cela permettra à votre interlocuteur de mieux situer l’origine du contentieux
  • Soyez bref : Inutile d’écrire plusieurs pages d’explication. Une description courte et précise aura plus de chance d’être lu.
  • Respecter votre interlocuteur en restant poli et en le vouvoyant.

Il est également important de prendre quelques précautions :

  • Lorsque vous joignez des documents ou justificatifs, utilisez exclusivement des copies. Conservez toujours les originaux.
  • Conservez systématiquement un double des courriers que vous envoyez.

L’envoi de votre courrier doit se faire par lettre recommandée avec Accusé de Réception. Ce sera la preuve que votre interlocuteur a bien reçu votre réclamation.

Modèle pour des travaux non achevés

Travaux non terminés

Travaux non terminés

Il est désagréable de faire appel à un professionnel pour réaliser des travaux, plus ou moins important, et de ne jamais voir la fin du chantier.
Ci-dessous, nous vous proposons un exemple de courrier, en se référant à l’article de la loi, pour porter une réclamation. N’oubliez pas de transmettre ce courrier par lettre recommandée avec accusé de réception (AR).

Modèle de la lettre de réclamation

Nom, prénom
Adresse

À (Lieu), le (Date du jour)

Monsieur,

Suivant votre devis du xx/xx/xxxx, votre entreprise

ou : devait réaliser pour le (ou avant le )

ou : (a réalisé)

des travaux à (par exemple : à mon domicile + adresse ou dans ma maison située à + adresse).

Or, à ce jour, il s’avère que

ou : vous n’avez pas encore donné suite à vos engagements

ou : les travaux suivants : (en faire la liste)

ne sont pas terminés.

En vertu de l’article 1610 du code civil, je vous mets en demeure d’exécuter votre prestation et ce conformément aux règles de l’art.

Faute de réponse ou d’exécution dans les meilleurs délais, je me verrais contraint d’engager une action en justice.

(formule de politesse)

Signature

Réclamation pour une facture de téléphone

Si vous constatez un problème de sur-facturation sur votre relevé téléphonique. Contactez votre opérateur pour obtenir une facture détaillée. Si un abus est constaté, il est impératif d’envoyer un courrier avec Accusé de Réception pour faire une réclamation. Les plaintes liées à la téléphonie sont nombreuses et souvent liées à des consommations internet : mise à jour automatique des applications, forfait télévisions, etc…

Exemple de rédaction

Nom, Prénom
Adresse
N° de téléphone

Nom et adresse de l’opérateur

à (lieu), le (date)

Monsieur,

Ma facture téléphonique pour le (s) mois de ……. me paraît excessive compte tenu

ou : de mes factures habituelles.

ou : que j’étais absent de mon domicile à cette époque (et si vous en êtes certain) et que personne n’avait accès à ma ligne.

Aussi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire vérifier le fonctionnement correct de ma ligne, de porter les résultats à ma connaissance et de me justifier le montant des sommes réclamées.

(Toujours finir par une formule de politesse)

Signature

Lettre de réclamation à un garagiste

Réclamation voiture en panne

Voiture en panne

Vous avez fait réparer votre véhicule chez un garagiste et peu de temps après, la même panne est revenue ? A utiliser en cas de mauvais fonctionnement après une réparation pour une même panne.

Comme pour toute réclamation, il est important de respecter la personne en utilisant le vouvoiement et en gardant un ton calme sans animosité.

Proposition d’écriture

Nom, Prénom
Adresse

À (Lieu), le (Date)

Monsieur,

Le (date), je vous ai confié ma voiture (marque, type, immatriculation), afin que des réparations concernant ….. soient effectuées. Elles ont fait l’objet de votre facture numéro,… du…, que j’ai réglée.

Or, X jours après votre intervention,
ou : la même panne s’est à nouveau produite.
ou : mon véhicule ne fonctionne toujours pas correctement.

Aussi, conformément aux articles 1146 et 1147 du code civil, je vous demande de le remettre en état de marche, sans que j’aie à en supporter les frais. À cette fin, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me fixer au plus vite un rendez vous.

(Finir par une formule de politesse)

Signature

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Conseils pour écrire une lettre de réclamation (travaux, téléphone…)

shares