Biographie d’Amy Winehouse, une chanteuse à la voix extraordianaire

Amy Winehouse, chanteuse britannique d’une famille juive, est née le 14 septembre 1983 à Stromwind, un quartier de Enfield à Londres. La chanteuse (également auteur, compositeur) est décédée à l’âge de 27 ans le 23 juillet 2011.
Elle interprète une musique mélangeant différents styles comme le blues, la soul et le jazz. Ce dernier style est issu de l’amour du jazz par sa famille. Son père, chauffeur de taxi, chante régulièrement des chansons de Frank Sinatra. Elle prends des cours de chants à partir de 8 ans. La jeune britannique fonde son premier groupe de musique Sweet ‘N Sour à 10 ans et chante du rap mais cette aventure est de courte durée pour la jeune adolescente. Amy Winehouse va également suivre, pendant 4 ans, une formation au Sylvia Young Theatre School où elle sera expulsée, à l’âge de 14 ans, pour diverses raisons méconnues dont probablement ses tenues vestimentaires qui commencent à être décalées.

La chanteuse Amy Winehouse
La chanteuse Amy Winehouse

La même année, elle fait ses premiers pas sur le petit écran en jouant dans un épisode de The Fast Show (en 1997). Elle démarre réellement sa carrière professionnelle comme chroniqueuse pour la World Entertainment News Network. Sa chronique porte sur le monde du Showbiz. Elle est également chanteuse dans un groupe de jazz. Son petit ami de l’époque est également chanteur mais de soul (l’un des styles qu’elle utilise dans ses chansons). C’est cet ami, James Tyler, qui prend l’initiative d’envoyer une maquette de la chanteuse à un studio. Peu de temps après, Amy Winehouse signe avec le label Island / Universal et avec la maison d’édition IME.

A 20 ans, elle co-écrit son premier album, Frank, qui sort le 20 octobre 2003. C’est un succès immédiat, la jeune chanteuse est sélectionnée aux Brit Awards. Elle obtient son premier disque d’or un an plus tard en février 2004.

Liste des albums d’Amy Winehouse

2003 – Album : Frank

Intro / stronger than me
You sent me flying / cherry
Know you now
Fuck me pumps
I heard love is blind
Moody’s mood for love / teo Licks
(There is) No greater love
In my bed
Take the box
October song
What is it about men
Help yourself
Amy Amy Amy / Outro

2006 – Album : Back to Black

Rehab
You kown I’m no good
Me & Mr Jones
Just friends
Back to black
Love is a losing game
Tears dry on their own
Wake up alone
Some unholy war
He can only hold her
Addicted

Partager cet article !