Le bolet subtomenteux : savoir le reconnaitre

bolet subtomenteuxLe bolet subtomenteux est un champignon que l’on trouve principalement durant l’été. Ce dernier est comestible mais son goût n’a rien de surprenant ni de très agréable. On le retrouve dans toute l’Europe mais aussi en Asie, en Amérique du Nord ou en Australie. Son chapeau peut avoir un diamètre de 12 centimètres et sa couleur est terre de sienne. Les tubes sont de couleur jaune.

Caractères distinctifs du bolet

  • Chapeau : 3 à 10 cm de forme convexe puis finissant en plan convexe vers un étalé.
  • Pied : 6 à 10 de 2 cm de diamètre.
  • Chair : Blanchâtre.

Habitat du bolet subtomenteux

Le bolet subtomenteux pousse généralement aux pieds d’arbres dits feuillus comme le chêne, le hêtre ou l’églantier. Par ailleurs, ce champignon aime aussi s’épanouir aux pieds de certains conifères comme le pin, l’épicéa ou le sapin. Le bolet subtomenteux est souvent confondu avec d’autres variétés de bolet comme le bolet ferrugineux ou le bolet à chair jaune car leur apparence est très semblable.

Le bolet subtomenteux n’apprécie pas beaucoup l’humidité. C’est pour cela qu’on le trouvera aux pieds des arbres qui, grâce à leurs feuilles, lui permettent de s’épanouir en bénéficiant d’un climat tempéré.

Culinaire : Cette espèce ne présente pas d’intérêts culinaires

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le bolet subtomenteux : savoir le reconnaitre