Cueillette du pied de mouton (champignon comestible)

L’hydne sinué, plus communément appelé Pied de mouton, est un champignon comestible très commun, qui a la particularité d’être facilement identifiable.

Pied de mouton

Le dessous du chapeau du pied de mouton

Ce petit champignon au pied blanc crème assez peu caractéristique, se distingue surtout par son chapeau qui est charnu, de forme convexe et très irrégulier, avec un aspect bosselé et, parfois, légèrement creusé au milieu. Sa couleur orange pâle rappelle beaucoup celle de la girolle, mais la comparaison s’arrête là, car en-dessous, il n’y a pas de lamelles, mais une multitude d’aiguillons faisant penser à des mini-stalactites, très délicats, extrêmement serrés, pointus et de la même couleur orange pâle. L’été et l’automne restent les meilleures saisons pour la cueillette du Pied de mouton, même si on peut le trouver jusqu’en décembre, avant les gelées.

S’il est présent un peu partout en France, on le rencontre surtout dans les bois de conifères et de feuillus, notamment les hêtraies qu’il affectionne tout particulièrement. Il est parfois difficile à débusquer du fait de sa petite taille, mais aussi de sa couleur qui peut l’apparenter à une feuille. Par contre, une fois le premier trouvé, les autres ne sont généralement pas loin car cette espèce pousse en colonie, en lignes ou en cercles, et il n’est pas rare de tomber sur plusieurs spécimens soudés les uns aux autres.

Si le Pied de mouton est un excellent champignon, on veillera toutefois à privilégier les sujets jeunes au goût très délicat, les plus vieux, reconnaissables à leur couleur orangée plus soutenue, étant beaucoup plus amers.

Caractères distinctifs du pied de mouton

  • Chapeau : 3 à 17 cm convexe puis aplani
  • Pied : 1.5 à 3 cm souvent excentrique blanc à jaune
  • Chair : ferme blanc à jaunâtre d’une saveur un peu amère

Culinaire : Bon comestible

A découvrir :

 

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Cueillette du pied de mouton (champignon comestible)