La cueillette des girolles

Pied de girolleLa girolle, souvent appelée également Chanterelle commune, est un champignon très connu et apprécié des amateurs. C’est en effet un excellent comestible. Appartenant à la famille des Cantharellacées, on la trouve principalement dans des zones arborées, et surtout en forêts et sous-bois dans tous les pays ayant un climat tempéré. Elle se cache bien souvent sous quelques feuilles, au pied des arbres. Sa cueillette dure du début de l’été jusqu’aux premières gelées. Dans les régions méditerranéennes, il est encore possible d’en ramasser vers Noël. Enfin, la girolle repousse souvent aux mêmes endroits.

De couleur jaune virant sur l’orange, la girolle possède un chapeau qui mesure entre quatre et dix centimètres. Ce dernier est incurvé vers son centre. Le dessous de ce chapeau, appelé l’hyménium, se composent de plis oranges tombant sur le pied. Ce dernier, justement, n’est pas très développé ni très haut. De ce fait, la girolle se révèle assez difficile à repérer dans les bois. L’avantage de ce champignon est qu’il n’attire pas les vers.

En cuisine, ce champignon est extrêmement utilisé. La girolle a un goût assez doux et une chair ferme, même après avoir été cuit. Avant sa cuisson, ce champignon demande un grand soin pour éliminer la terre et les résidus de plantes qui se positionnent dans ses plis. Les grands chefs le marient avec des sauces, de la viande ou du poisson.

Enfin, attention de ne pas confondre la girolle avec une autre espèce, la fausse girolle, plus foncée et qui provoque des diarrhées.

Nom : Girolle, chanterelle commune, Cantharellus cibarius

Caractères distinctifs

  • Chapeau : 4 à 10 cm, convexe puis aplani et creusé à l’intérieur
  • Pied : 0,5 à 2 cm qui s’élargit vers les plis du chapeau.
  • Chair : Épaisse et jaunâtre à blanc cassé avec une odeur fruitée comme l’abricot

 

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

La cueillette des girolles

Real Time Web Analytics