Le cèpe des pins : un très bon bolet

Le Cèpe des pins ou encore Boletus pinophilus (nom scientifique) pousse aux pieds des conifères. On le rencontre aussi dans les forêts de feuillus (les hêtres). C’est un champignon comestible que l’on trouve dans plusieurs régions du continent européen. Il pousse généralement sur les racines des pins sylvestres, des sapins et des épicéas.
Ce champignon à saveur douce est un excellent comestible.

Le Cèpe des pins est reconnaissable par son chapeau, son pied et sa chair. Le chapeau peut prendre plusieurs couleurs : brun-rouge, mate ou brun-jaunâtre. Il est arrondi et a une taille, le plus souvent, comprise entre 5 cm et 10 cm. Mais, certaines espèces ont un chapeau hémisphérique supérieur à 10 cm, pouvant même atteindre 18 cm. La chair de ce champignon est excellente à la consommation. Elle est de couleur blanche. Le cèpe des pins est doté d’un pied renflé et marqué de différentes couleurs. Le haut du pied est souvent blanc. Le bas du pied peut prendre la couleur acajou.

Le Boletus pinicola peut se cueillir tout au long de l’année, depuis le mois de mai jusqu’au mois de novembre. Comme le Bolet blafard, il se développe bien sur les sols calcaires.

Caractères distinctifs

– Chapeau : 5 à 10 cm hémisphérique à plan-convexe de couleur brun-rouge.
– Pied : 5 à 10 cm renflé et plein (souvent plus large que le chapeau)
– Chair : ferme, épaisse et de couleur blanche.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le cèpe des pins : un très bon bolet