Cueillir le bolet rugueux

cueillette du bolet rugueux

Cueillette du bolet rugueux

Le bolet rugueux (Leccinum scabrum) est un champignon de la famille des boletacées. C’est un champignon comestible mais sa saveur et sa consistance n’ont aucun intérêt culinaire.

Caractères distinctifs

  • Chapeau : 5 à 15 cm hémisphérique et d’une forme d’une assiette inversée.
  • Pied : 2 à 5 cm dur et cylindrique et plus large à la base.
  • Chair : D’une couleur jaune, la chair est ferme.

Habitat

Le bolet rugueux (Leccinum scabrum) est un champignon de la famille des boletacées. Comestible quand il est encore jeune, on le retrouve essentiellement dans les forêts claires de feuillus (bouleaux, hêtres, peupliers, chênes). On lui préfèrera en cuisine le bolet radicant ou le cèpe de Bordeaux.
Ce champignon pousse, en groupe ou de façon solitaire. Sa croissance est favorisée par la nature argileuse et humide du sol. Il pousse essentiellement de juillet à septembre. En plaine, dans les collines, dans les landes ou les pinèdes, le bolet rugueux peut être très abondant dès lors que l’environnement est propice à son développement.

Réparti dans les zones tempérées, en France, ce champignon est notamment retrouvé en Auvergne mais sa tolérance à l’équilibre acido-basique des sols étant très large, il peut se développer un peu partout dès lors que le climat ne soit pas trop froid. En effet, la fructification de ses spores n’est pas très exigeante en termes de conditions climatiques, acido-basiques et nutritionnelles, de ce fait, le bolet rugueux s’étend sur un large spectre d’un point du vu territorial.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Cueillir le bolet rugueux