Ramassage du bolet radicant

Plusieurs bolets radicants ramassésLe bolet radicant (Boletus radicans) est un champignon appartenant à la grande famille des bolets mais ce dernier n’est pas consommable à cause de son goût trop amer mais aussi par son risque de toxicité. On le distingue par son grand chapeau grisâtre et craquelé de 20 centimètres de diamètre mais aussi par son pied qui peut atteindre 15 centimètres de hauteur.

Caractères distinctifs du bolet radicant

  • Chapeau : 6 à 25 cm de forme hémisphérique et de forme plane sur le sommet.
  • Pied : De couleur jaune.
  • Chair : Jaune et bleuissant à la cassure
  • Odeur : désagréable

Où les trouver ?

On trouve le bolet radicant uniquement durant la période allant de Juillet à Octobre. Ces champignons poussent essentiellement sur un sol calcaire et aux pieds de certaines grands arbres tels que le chêne ou le hêtre. Par ailleurs, le bolet radicant peut aussi se trouver en lisière de forêt ainsi que dans tous autres lieux herbeux. Ce champignon a besoin d’un endroit assez sec pour pouvoir s’épanouir et c’est pour cela qu’on le trouve plus fréquemment dans le sud de le France.

Comme certaines variétés de bolets, le bolet radicant peut être toxique. Par conséquent, il est important de se renseigner avant de le consommer car son apparence peut être trompeuse notamment avec le bolet à beau pied. A noter que les animaux ruminants peuvent aussi subir leur toxicité.

Culinaire : Cette espèce est non consommable.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Ramassage du bolet radicant