Cueillette du bolet bai

bolet bai dans les boisLe Bolet Bai est un champignon appartenant à la famille des bolétacées, tout comme le fameux cèpe de Bordeaux. On le connaît aussi sous le nom de cèpe des châtaigniers.

Caractères distinctifs

  • Chapeau : 5 à 13 cm hémisphérique et d’une forme d’une assiette inversée et plat sur le sommet.
  • Pied : 1 à 5 cm polymorphe, atténué à la base, ferme et robuste.
  • Chair : De couleur jaune, bleuissant légèrement à la cassure. La chair du bolet bai est savoureuse.

Habitat et environnement

Comme son nom l’indique donc, on peut le trouver le plus souvent sous les châtaigniers, mais aussi sous des hêtres ou des chênes. Ainsi on le trouver dans les bois de feuillus, parfois sous les conifères quand le climat humide s’y prête. Il poussera ordinairement sur les coussins de mousse présent au pied des arbres, le nombre de pied pouvant aller jusqu’à deux ou trois individus.



Le bolet bai peut tout aussi bien se trouver sous des fougères (particulièrement dans des zones préalablement défrichées) que sur ou à côté de vieilles souches en décomposition. Dans tout les cas, il vous sera beaucoup plus aisé de le trouver dans des terrains assez acides. De plus, on peut en récolter à une altitude allant de 0 à quasiment 2000 mètres. Toutes ces caractéristiques font qu’on le trouve principalement dans le climat tempéré de l’hémisphère nord, et qu’il s’y récolte assez fréquemment. Ainsi donc, pour trouver le Bolet Bai, cherchez idéalement une hêtraie ou une chênaie assez ancienne et bien sûr munissez vous de patience !

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Cueillette du bolet bai

Real Time Web Analytics