Le Tétra néon, petit poisson tropical très coloré aux couleurs vives

Le tétra néon est un petit poisson tropical de la famille des characidés, très apprécié des aquariophiles, il vit en groupe à l’état naturel.

Apparence du Tétra néon

Poisson neon bleu
Poisson Néon bleu

Adulte, il mesure près de 4 cm. Il est pourvu de couleurs blanche, bleue et rouge très vives, cependant le mâle se distingue grâce à une allure plus fine que la femelle. Il paraîtrait aussi que sa ligne bleue serait plus droite.

Ses origines

Ce poisson vit dans les eaux issues de la fonte de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud, principalement de la Colombie, le Pérou et le Brésil. Il a besoin d’un pH comprit entre 6 et 7, un GH inférieur à 10, et une température entre 18 et 22°C. C’est donc un poisson qui nécessite une eau douce, fraîche et légèrement acide, même en aquarium afin d’optimiser sa durée de vie.

A l’état sauvage, il se déplace en bancs hiérarchisés comptant plusieurs centaines de poissons de son espèce. Il est considéré omnivore et se nourrit donc autant d’aliments d’origine végétale que d’aliments d’origine animale. Bien que vif, il est néanmoins cardiaque. Par conséquent, il est très sensible au dynamisme et à la brutalité de son environnement tant dans la nature qu’en captivité. Il peut donc décéder d’un arrêt cardiaque soudain ou fragiliser son organisme et limiter ou réduire considérablement sa durée de vie.

Tétra Néon en aquarium

Pour se reproduire, il nécessite quelques changements dans son environnement. Son pH devra être moins acide, soit de 5,5. La dureté de son eau ne devra pas dépasser un GH de 2. Pour terminer sa température devra être augmentée à 24°C. En aquarium, un couple devra être isoler pour la reproduction puis retiré afin de protéger les œufs. Par la suite, les 70 à 250 œufs de cette ponte devront rester à l’abri de la lumière. Ils écloront environ 24 heures après la ponte et nageront librement au bout de 5 jours. Ils leur faudra attendre 14 jours pour se teinter de rouge et jusqu’à 21 jours pour que leur ligne bleue caractéristique fasse enfin son apparition.

Partager cet article !