Le tétra aveugle : description et vie en aquarium

Le Tétra aveugle, aussi appelé Tétra cavernicole, vit en eau douce. Il est issu de la famille des Characidae. Ce poisson descend de l’espèce du Tétra mexicain dont le nom scientifique est Astyanax mexicanus.

Origine du poisson

Le Tétra aveugle est originaire d’Amérique centrale et plus précisément du Mexique et des grottes appelées Cueva Chica. Selon de nombreux scientifiques, une partie de la population des Astyanax a été contrainte d’évoluer dans des rivières souterraines suite à des tremblements de terre et des éboulements il y a environ 500 000 ans. L’espèce a donc dû s’adapter à l’absence de lumière et de végétation.

tetra

Une apparence particulière

Comme son nom l’indique, le Tétra aveugle est dépourvu de ses yeux, inutiles dans un milieu caverneux. L’absence de lumière à également entrainé une dépigmentation de l’espèce qui affiche donc une couleur chaire et des nageoires transparentes voire légèrement rouges. A la naissance, le Tétra aveugle, possède une paire d’yeux non fonctionnels qui s’enfoncent dans leurs orbites après quelques semaines et se recouvrent de cartilages et d’écailles.

Dépourvue du sens de la vue, l’espèce a développé d’autres sens plus aigus. Les cellules sensitives au niveau de sa ligne latérale sont plus sensibles que chez la plupart des autres poissons. Grâce à sa nage frénétique il génère des ondes qui lorsqu’elles rencontrent un obstacle rebondissent et lui renvoient des informations. Ainsi il se repère facilement dans son milieu aquatique.

Le Tétra aveugle possède également une dentition bien développée qui lui permet de se nourrir de petits crustacés et d’insectes. Ce poisson est omnivore mais affiche une préférence pour les proies vivantes.

Le tétra aveugle en aquarium

En aquarium, il est préférable de reproduire son milieu naturel c’est à dire une lumière faible et une absence de végétation. Il vit dans une eau entre 20 et 25° au pH compris entre 6 et 7 et s’y reproduit facilement. Pour un couple, un bac de 120 litres environ est nécessaire mais ces poissons préfèrent évoluer en groupe de 5 à 8 individus dans un bac d’environ 200 litres. La plupart du temps ils ignorent les autres espèces présentes dans l’aquarium mais certains aquariophiles préfèrent les élever de façon isolée.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le tétra aveugle : description et vie en aquarium

shares