Le poisson rouge d’aquarium

Le poisson rouge est un poisson d’aquarium en eau douce. Il fait partie de la famille des cyprinidés. Il est originaire de Chine et est apparu en France au XVIIème siècle. Le poisson rouge compte de nombreuses espèces, dont le poisson rouge commun, mais aussi le Shubukin, le Comète, le Sarasa, le Ryukin, le Black moor, le Télescope, l’Uranoscope, le Léleste ou Lorgnette de ciel, le Pompon, le Perlé, le Ranchu et les Têtes de lions et l’Oranda. Tous ces poissons rouges ont différentes couleurs.

Sa morphologie

Le poisson rouge peut vivre de 5 à 10 ans, mais certains peuvent avoir une longévité jusqu’à 20 ans. La taille du poisson rouge varie selon les espèces. En aquarium, un poisson rouge peut mesurer entre 12 et 25 cm. En bassin, sa taille peut aller jusqu’à 40 cm. Un poisson rouge grandit tout le long de sa vie.

Le poisson rouge en aquarium

Dans un aquarium, le poisson rouge vit dans une atmosphère ambiante, tempérée. De brusques écarts de température, ou trop chaud, ou trop froid, ne sont pas bons pour la longévité du poisson rouge. La température idéale pour un poisson rouge commun est comprise entre 15 et 20°. Mais il peut s’habituer à des températures plus basses ou plus chaudes. Au contraire, le poisson rouge dit « queue de voile » apprécie une température comprise entre 21 et 24°, ce qui peut nécessiter l’installation d’un chauffage dans l’aquarium. Un poisson rouge vivra correctement dans un aquarium ayant un volume de 40 à 50 litres. L’aquarium doit être pourvu d’un filtre qui doit tourner en permanence. De vraies plantes ou un aérateur doivent être également installés. Le poisson rouge produit beaucoup de déchets organiques. L’aquarium doit donc être nettoyé assez souvent et l’eau filtrée.

Poisson rouge

Crédit photo : Heptagon

Son alimentation

Le poisson rouge est omnivore. Grand gourmand, il aime spécialement les flocons, granulés, paillettes mais également les légumes verts bouillis et écrasés, comme les petits pois, mais aussi les vers de vase ou artémias. On le nourrira deux à trois fois par jour mais en petites quantités.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le poisson rouge d’aquarium

shares