Le Pléco royal, une poisson très utile dans l’aquarium

pleco contre la paroi
Un pleco contre la paroi

Le Pléco royal est un poisson qui est originaire d’Amérique du Sud qui vit dans les eaux douces de ce continent. Également appelé Pleco panaque ou encore Royal pléco, il tire son nom de sa grande taille et de sa couleur à dominante doré qui lui donne toute sa noblesse.

Apparence du Pléco Royal

Le Pléco royal est un poisson très gros au dos imposant et il peut atteindre 1 kilo lorsqu’il se trouve à l’état sauvage. Il s’agit d’un poisson à la couleur beige qui tire sur le verdâtre avec des rayures foncées qui courent tout le long de son corps. Le Pleco royal a les yeux rouges et il dispose d’une bouche en forme de ventouse. On différencie très bien les mâles des femelles car ceux-ci ont une nageoire dorsale bien plus longue.

Le Pléco Royal en aquarium

Le Pléco royal aime les milieux légèrement acides avec une PH compris entre 6 et 7 ainsi qu’une température d’eau comprise entre 22 et 30°. Comme poisson d’aquarium il s’agit d’une espèce très intéressante car elle aime manger les algues qui peuvent s’y développer. Comme tous les poissons qui font partie de la famille des Panaques il s’agit d’une espèce qui aime les grands espaces et il faut pour cela prévoir un aquarium d’au moins 400 litres. Il est préférable de ne disposer qu’un individu par aquarium car il s’agit d’un poisson qui protège son territoire face aux autres membres de son espèce.

Alimentation à base de plantes

Pour le nourrir il est préférable de lui donner des légumes, des plantes tendres ainsi que des algues. Souvenez-vous qu’il va également se délecter des algues qui vont pousser dans votre aquarium. Il est également possible de lui donner de la nourriture carnée de type crevette et il est aussi utile de lui donner des racines pour faciliter son transit intestinal.

Partager cet article !