Le Platy (Xiphophorus maculatus)

Platy en groupe
Le Platy, un joli poisson coloré

Le platy (ou Xiphophorus maculatus) est un poisson de petite taille qui vit dans les eaux douces tropicales. On le rencontre surtout dans les marres, les marécages ou les rivières calmes d’Amérique centrale, notamment au Guatemala, au Mexique et à Belize. Le platy fait partie de la famille des Poeciliidae qui sont des poissons ovovivipares (c’est-à-dire que les œufs éclosent dans le ventre de la femelle qui donne naissance à des alevins déjà capables de se nourrir seuls) très répandus dans les aquariums comme le Guppy ou le Porte épée.

Espèces de Platys

Il existe de nombreuses espèces  comme par exemple le platy Comète, le platy Lune, ou le Wagtail. La couleur du poisson est changeante selon l’espèce, elle varie cependant le plus souvent entre le rouge et le bleu pour les platys d’aquariums (disponibles en animaleries) et le jaune ocre pour les espèces sauvages. Les couleurs très prononcées de la robe du platy en font un poisson très prisé dans l’aquariophilie. Les femelles, plus imposantes que les mâles, mesurent en moyenne 6 centimètres (les mâles mesurent quant à eux entre 4 et 5 centimètres). Très curieux, et pacifiques, ils ne souffrent aucunement de vivre en groupe, y compris avec d’autres espèces de poissons.

La nourriture des Platys

Les platys sont omnivores, ils peuvent donc se satisfaire des paillettes achetées dans le commerce, mais ils ont une véritable préférence pour les plantes aquatiques (cela dit, des feuilles d’épinard ou de salade verte font aussi parfaitement l’affaire). Il peut aussi arriver qu’ils dévorent leur progéniture après que la femelle ait délivré les alevins (il est alors conseillé de retirer les alevins du bassin après leur naissance et de la élever à part). Le développement des alevins peut être renforcé par un régime à base de larves de crustacés.

Milieu en aquarium

La température idéale de l’eau pour un aquarium accueillant des platys, est comprise entre 20 et 28 degrés avec un PH compris entre 7,0 et 8,0. L’espérance de vie d’un platy est de 2 à 3 ans, mais la pérennité est facilement assurée car les platys sont très prolifiques pouvant même entrainer des risques de surpopulation.

Partager cet article !