Macrotocinclus affinis, un poisson pour les petits aquarium

Le Macrotocinclus affinis est un poisson d’aquarium originaire du Sud-Est du Brésil et de l’Amérique du Sud. Il fait partie de la famille des Loricariidae, du genre Macrotocinclus et de l’espèce affinis. Son nom commun est Otocinclus affine nain et son corps est couvert de plaque osseuse à la place des écailles.

Apparence du poisson

Adapté pour les petits aquariums, ce poisson a une forme aplatie et mesure 3,5 à 4 cm de longueur. Son dos a une coloration brune et le côté latéral est parcouru par une ligne noire. Son ventre est blanc et ses nageoires sont dépourvues de couleur à l’exception la nageoire caudale qui est pourvue de rayures sombres. La femelle se reconnait grâce à sa taille plus grande et sa forme plus arrondie.

Le Macrotocinclus en aquarium

Le Macrotocinclus affinis est adapté pour un petit aquarium grâce à sa taille minuscule. Les poissons sont capables de vivre par groupe de 5 individus pour 100 litres car ils sont sociables. La température de l’eau doit être entre 20 à 28°C avec un pH variant entre 6.0 à 7.2. La dureté est de 5° à 20°GH. Le système de filtration doit être capable de traiter au minimum le double du volume de l’aquarium par heure. Les plantes aquatiques sont utiles pour tamiser la lumière. Le substrat est composé de sol nutritif couvert de pierres et de racines de tourbières pour l’entretien. Cependant, l’utilisation du sable à la place des pierres protège les barbillons des blessures.

Alimentation du Macrotocinclus affinis

Le Macrotocinclus affinis est un poisson végétarien. Il a la capacité de brouter grâce à sa bouche en dessous de la tête qui fonctionne comme une ventouse. L’aquarium est pourvu de plantes aquatiques composées d’algues denses qui vont servir de nourriture. Toutefois, l’apport de compléments alimentaires sous forme de spiruline en comprimés pour poissons, de tranches de courgette ou de concombres bouillis est recommandé pour suppléer les carences. La reproduction en aquarium est possible sous certaines conditions, en prévoyant 2 mâles pour 3 femelles une température de 25°C et un pH de 6.8. La ponte a lieu sur les feuilles ou sur les vitres et l’éclosion s’observe après 4 jours.

Partager cet article !