Loche-clown (Chromobotia Macracanthis), un poisson bariolé

La loche-clown, de son nom savant Chromobotia Macracanthis, est un poisson qui vit en eau douce et qui vient du large des îles Sumatra et de Bornéo. Son nom en français lui vient de son apparence: possédant de larges rayures noires et oranges, il peut ressembler à la représentation que l’on se fait d’un clown (au moins son cote bariolé). Ce poisson est de plus très vivant et se bouge beaucoup, en particulier pour récupérer sa nourriture. De forme un peu allongé, il possède une nageoire dorsale noire. Si il est maintenu dans de bonnes conditions se taille peut atteindre 30 a 35 cm.

Température de l’eau en aquarium

Ce poisson vit dans une eau relativement chaude (entre 25 et 30 degrés). Il doit vivre dans un bon volume d’eau, propre, claire et oxygénée. La loche-clown a aussi besoin de recoins pour pouvoir se cacher. Ce poisson se développera mieux dans un milieu non agressif. Dans de bonnes conditions de subsistance, son espérance de vie peut atteindre les 10 ans. Le loche-clown n’aime pas trop vivre seul et il ne faut pas hésiter selon le volume d’eau disponible à en faire cohabiter entre 2 et 6 ensembles.

Alimentation de la Loche-clown

La loche-clown est omnivore, mangeant aussi bien viandes que plantes. En animalerie, ils sont vendus pour manger et donc débarrasser les aquariophiles d’une de leur plus grande crainte: la multiplication des escargots. La loche-clown est un animal habile qui n’hésite pas à utiliser le bout de son nez pour déblayer le sable et trouver de petits morceaux de viandes ou de plantes à manger.

Partager cet article !