Le poisson Labéo à queue rouge

Le labéo à queue rouge a été importé en Europe dès 1952. Il est originaire de Thaïlance, Birmanie et Laos où il vivait dans les rivières chaudes.

Apparence du Labéo

Le labéo à queue rouge est, comme son nom l’indique, un poisson dont la queue est rouge vif mais le reste du corps d’un noir très profond. Il faut faire attention quand sa couleur change. Si elle devient grise ou pâle, c’est signe de mauvaise santé. Sa forme est allongée et sa tête effilée. Le corps est triangulaire, la tête petite avec de grands yeux. Sa bouche est épaisse. Les nageoires du labéo à queue rouge sont noires sauf la caudale. En vieillissant, le labéo devient de plus en plus beau. Il grandit très vite mais ne dépasse pas les 15 cm.

Crédit photo : Pseudogastromyzon

Crédit photo : Pseudogastromyzon

Son milieu dans un aquarium

L’aquarium du labéo à queue rouge doit être conforme à sa taille. Si le labéo change de teinte, cela peut également dire que son aquarium est devenu trop petit. Dans un aquarium, le labéo à queue rouge n’accepte pas la présence de mâles de son espèce. Il faut donc éviter de faire vivre deux labéos ensemble. L’aquarium doit donc être spacieux, entre 250 et 300 litres, et comporter de nombreuses cachettes. Bon nageur et grand sauteur, il faut tout de même prévoir un couvercle qui ferme bien. L’eau doit être légèrement acide et la dureté modérée. L’eau doit être comprise entre 24 et 27°. Le labéo doit être acclimaté à son nouvel espace de vie, il ne faut donc pas le plonger immédiatement dans l’aquarium.

Son régime alimentaire

Le labéo à queue rouge est un poisson qui est omnivore. Il passe pratiquement son temps à manger. Son régime alimentaire nécessite énormément de végétaux comme les légumes verts, blanchis ou passés au micro-onde. On peut également le nourrir de vers de vase, larves de moustiques, artémias ou petits insectes. Ce poisson n’aime pas les flocons, comprimés et paillettes.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le poisson Labéo à queue rouge

shares