Hoplias Aimara, un poisson carnivore

L’hoplias aimara est un poisson characiforme d’eau douce de la famille des Erythrinidae. L’hoplias aimara vit dans des eaux tropicales. On le trouve à l’origine dans les rivières d’Amérique du sud et essentiellement en Guyane.

Un redoutable prédateur

C’est un prédateur redoutable. Il est carnivore. En grande partie, il est piscivore et insectivore mais il est aussi opportuniste et peut donc s’attaquer à un animal tombé à l’eau.Il est diurne et nocturne mais il chasse surtout la nuit et le crépuscule. Il est de couleur gris quadrillé de noir avec des nageoires tigrées pour pouvoir se fondre dans le décor. Il est de forme cylindrique et a des mâchoires toutes deux munies d’une grande rangée de dents pointues et de très grandes tailles ce qui lui vaut aussi le surnom de poisson loup. En milieu naturel, il peut atteindre jusqu’à 1m40 et peser jusqu’à 45kg. Il a tendance à se loger dans des zones sombres. Il s’adapte facilement à tout environnement. Il se reproduit de décembre à mars.

Hoplias Aimara en captivité

En captivité, un spécimen à l’âge adulte peut mesurer 50 centimètres. Bien qu’il soit assez statique, il est très agressif avec les autres poissons. Il est donc préférable de le laisser seul dans l’aquarium ou avec des poissons plus gros que lui. La température de l’eau doit se situer entre 20° et 26°. Il lui faut également du substrat et des coins sombres où il pourra se cacher. Pour la nourriture, il lui faut le même que pour les piranhas, c’est à dire, des poissons vivants ou congelés.

Partager cet article !