Le corydoras de Sterba : un poisson d’aquarium

Le corydoras de Sterba est un petit poisson d’eau douce qui vit en groupe, semblable au poisson chat. Parmi les autres coridoras, il est l’un des plus célèbres à peupler les aquariums des passionnés.

Taille du corydoras de Sterba

Il peut mesurer jusqu’à 8 cm à l’âge adulte, une taille très peu importante pour un poisson chat. Le mâle se différencie grâce à sa taille, il est légèrement plus petit et plus fin que le femelle. Ses nageoires sont aussi plus pointues. Le corydoras de Sterba a une jolie couleur grise foncée. Il est horizontalement rayé de lignes blanches irisées entre ses nageoires caudale et pectorales. Sa tête également grise foncée est parsemée de petits points blancs. Ses nageoires dorsales et pectorales sont orangées et pourvues d’épines très utiles à sa défense.

Corydoras

Sa provenance

Il vit en Amérique du Sud, plus précisément dans une rivière traversant le Brésil et la Bolivie: la Rio Guapore. Il a besoin d’une eau douce, un GH compris entre 2 et 15, et légèrement acide, un pH entre 6 et 8. Sa température doit être maintenue entre 22 et 25°C pour être optimale.

A l’état naturel, Le corydoras de Sterba vit en bancs d’au moins 5 individus. Vivant plutôt dans le fond des eaux, il est omnivore et se nourrit des aliments se déposant sur le sable. Contrairement aux autres poissons chats il ne se nourrit pas d’algues et de détritus, il nécessite donc une alimentation correcte. Il est aussi friand de proies vivantes telles que le vers de vase.

La reproduction du corydoras de Sterba

Le corydoras de Sterba se reproduit facilement, et la ponte peut durer plusieurs semaines. Pendant cette période, la femelle libère jusqu’à 50 oeufs qu’elle accroche sur des plantes, des pierres, ou une vitre en aquarium. Ces derniers écloront au bout de 4 jours, et étant assez volumineux dès la naissance, leur croissance sera très rapide.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le corydoras de Sterba : un poisson d’aquarium

shares