Le Rottweiller est un chien affectueux et puissant

Le Rottweiler, également appelé Bouvier Allemand, est originaire d’Allemagne. Il tire son nom de la ville allemande Rottweil, où l’animal était très présent au cours du Moyen-âge, époque à laquelle il servait à garder les troupeaux de bœufs. A une époque plus récente, le Rottweiler a été utilisé dans le domaine militaire au cours de la première guerre mondiale. Il était également utilisé pour garder les animaux de la ferme au début du XXème siècle. Le Rottweiler a fait son apparition en France au début des années 70. Il est aujourd’hui l’un des chiens les plus présents en hexagone.

Morphologie du Rottweiller

rottweiler

Crédit photo : Stéphane Riom

Le Rottweiler est un chien de type molossoïde. Il a des proportions harmonieuses et sa taille est légèrement supérieure à la moyenne. D’aspect trapu et musclé, le Rottweiler est un chien d’une très grande puissance. Son poids se situe aux alentours de 45 kgs. Le poil de sa robe est de longueur moyenne.

  • Taille : Mâle de 61 à 68 cm et femelle de 56 à 63 cm.
  • Poids : entre 40 et 50 kg
  • Poil : serré, lisse et dur, de longueur moyenne
  • Couleur : Robe noire avec des marques fauves sur les joues, sur les membres et la poitrine.

Un chien affectueux et puissant

Le Rottweiler est paisible et affectueux. Il est très obéissant et comprend rapidement ce qu’on lui demande. Très protecteur, il n’hésitera pas à prendre la défense des enfants et de son environnement dès qu’un danger se fera sentir.

Le Rottweiler a besoin de vivre dans un espace de grande taille et de faire beaucoup d’exercices pour dépenser son énergie. Une ou deux longues promenades par jour sont nécessaires pour son épanouissement. Le Rottweiler étant un animal très puissant, il peut être très intimidant pour des étrangers. Il est donc nécessaire de le socialiser très jeune afin de l’aider à acquérir les bons comportements en présence d’autres chiens et d’autres humains.

Remarque : Le Rottweiler est un véritable chien de garde

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le Rottweiller est un chien affectueux et puissant