Le Labrador Retriever : une race de chiens intelligents

Le labrador retriever est une race de chien dont le nom est originaire du Labrador, une région canadienne. Le mot retriever est une référence à la spécialité du chien qui consiste à rapporter le gibier. A noter que dans le langage courant, on abrège « labrador retriever » en « labrador ».

Photo d'un Labrador
labrador

Le labrador est issu du croisement du « chien de Saint-John » avec plusieurs sortes de retrievers anglais. Selon la légende, le labrador aurait accosté au port de Poole, dans le Dorset. Ce port deviendra par la suite un important point d’importation des labradors en Angleterre. En sautant du navire, le labrador a prouvé à tous ses capacités marines. Sa morphologe race dddde ne trompe pas: pattes palmées, « queue de loutre », poil court et imperméable. Les labradors sont par ailleurs très friands de poisson! Il semblerait même que le labrador ait été chien de pêcheur avant de devenir chien de chasse. En effet, aujourd’hui le labrador est un chien destiné pour la chasse grâce à son odorat très développé et à sa capacité à rapporter le gibier tombé au sol. Ajouter à cela un très bon niveau de natation.

Morphologie du labrador

Les labradors mâles peuvent atteindre une taille de 55 à 59 cm pour un poids oscillant entre 27 à 50 kg. La taille des femelles peut s’estimer entre 53 à 57 cm pour un poids allant de 25 à 32 kg. La silhouette des labradors est relativement trapue et angulaire. Leur pelage est court, raide et dur et peut être de couleur chocolat, noire ou crème. Le labrador a un museau très droit, des yeux marrons ou noirs et des oreilles pendantes. Leur queue est épaisse et mi-longue.

Le labrador est principalement un chien de chasse mais peut être également un chien de compagnie, voire d’assistance (aux personnes âgées, en situation de handicap, aveugles, etc). Chien très docile et intelligent, il peut comprendre plus d’une centaine de mots. Très fidèle à ses maitres, il n’en demeure pas moins très joueur. Il est réputé comme l’ami des enfants mais cependant il supporte très mal la solitude. Le labrador est très attiré par les points d’eau pour s’y baigner.

Partager cet article !